Rechercher Recommandation
Aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap lors d’évènements dans les villes et les communes
De plus en plus de villes et de communes mettent en place un espace festif pendant les vacances d'hiver ou d'été, avec patinoire, plage de sable ou bateau-piscine. Elles organisent aussi des événements sportifs ou culturels. Elles transforment ainsi la ville ou la commune en un lieu de plaisance où les gens peuvent partager de bons moments dans la convivialité.
Rapport d’étude et recommandations: pour une meilleure accessibilité des hôpitaux aux personnes malentendantes et sourdes
Unia reçoit depuis plusieurs années des signalements de personnes sourdes et malentendantes relatifs à des problèmes d'accessibilité des hôpitaux. Ces signalements concernent principalement des problèmes de prise de rendez-vous, d’orientation dans le bâtiment, d’absence d'interprétation en langue des signes et le refus de rembourser celle-ci.
Révision du règlement régional d’urbanisme : vers une meilleure prise en compte de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Quand Unia a appris que la Région de Bruxelles-Capitale révisait son Règlement Régional d’Urbanisme (RRU), il a souhaité attirer l'attention sur une série non exhaustive de problématiques en lien avec l’accessibilité.
La prime de présentéisme, une source de discrimination
Récompenser les travailleurs qui sont moins souvent abstents par une prime peut entrainer la discrimination des travailleurs qui, en raison de leur état de santé, de leur handicap, de leur âge ou de leur sexe, doivent s'absenter. Unia a analysé ce système et a contacté la ministre en charge de pouvoirs locaux en Wallonie.
Pacte d’Excellence concernant les élèves en situation de handicap : un bilan mitigé
Le Pacte pour un enseignement d’excellence va réformer profondément l’enseignement maternel, primaire et secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des mesures sont prévues pour les élèves en situation de handicap visant à « favoriser la mixité et l’école inclusive ». Mais respectent-elles vraiment les engagements de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de droits des personnes en situation de handicap ? C’est ce qu’Unia se propose d’analyser.
Avis: référentiel règlement d’ordre intérieur
Unia a réalisé, avec un groupe de travail, un référentiel pour moderniser les règlements d’ordre intérieur des centres de jour et des centre d'hébergement pour adultes. Le but est d’y insuffler l’esprit de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées.
Privilégier des lieux de vie où les personnes en situation de handicap ne sont pas regroupées et isolées
Unia demande que chaque région établisse un plan de désinstitutionalisation répondant aux besoins des personnes handicapées. Ce plan devra formuler des alternatives concrètes et réalistes à la vie en institution.
Rendre les bâtiments et les transports accessibles aux personnes en situation de handicap
Unia demande aux autorités d'adopter un cadre juridique visant à rendre accessible, à moyen terme, l'environnement bâti et les transports publics. Unia recommande aussi de modifier les règlements européens afin de garantir les droits des voyageurs en situation de handicap.
Garantir un enseignement supérieur et de promotion sociale inclusif
Unia demande de concrétiser l’inclusivité de l’enseignement supérieur et de promotion sociale. Unia rappelle aussi l’autorisation du port de signes convictionnels dans l'enseignement supérieur et de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.