Le Centre en 2012 : Rapport annuel d’activités et de gestion
Le rapport annuel des activités du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme en 2012 est sorti de presse. Outre ce rapport d’activité, le Centre publiera un Rapport annuel Discrimination/ Diversité (en mai 2013), un Rapport annuel Migration (en juin 2013) et un Rapport annuel Traite/Trafic des êtres humains (en octobre 2013). Ainsi, non seulement le Centre remplit son devoir légal de compte rendu d’activité, mais il entend par ailleurs alimenter le débat sur la discrimination, la diversité, la migration et la traite des êtres humains.
2012 fut une nouvelle année bien remplie. Pas moins de 5.118 personnes ont contacté le Centre pour une demande d’information, des conseils ou de l’assistance. Afin d’apporter à chacune de ces questions une réponse satisfaisante et rapide, nous avons affiné notre méthodologie, non sans accorder une attention particulière aux besoins psychologiques des plaignants. Donnant toujours la priorité à la conciliation, aux solutions négociées et aux mesures alternatives, le Centre n’a intenté une action en justice que pour 5 dossiers de discrimination.
Les signalements dont nous sommes saisis permettent souvent de mettre le doigt sur ce qui ne tourne pas rond dans notre société, et nous donnent l’occasion de mener des actions préventives. D’une part, il s’agit de former, d’informer et de sensibiliser ; à ce titre, le Centre s’est engagé sur de nouvelles voies en 2012, dont l’e-learning et le coaching d’organisations, pour n’en citer que deux. D’autre part, il s’agit de formuler des avis et recommandations pour une meilleure réglementation, à la lumière de travaux d’étude (comme le ‘Baromètre de la Diversité’) ou du rôle de forum que le Centre remplit fréquemment. L’objectif en est de réunir divers acteurs afin de progresser dans des problématiques concrètes de discrimination, de diversité, de droits fondamentaux des étrangers, ... En octobre 2012, les élections communales ont été l’occasion de souligner le rôle majeur des décideurs locaux dans la lutte contre la discrimination, la promotion de l’égalité des chances et le respect des droits fondamentaux des étrangers.
En 2012, nous avons donné le coup d’envoi du nouveau service de suivi de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées ; une nouvelle mission que nous ont confiée conjointement les autorités fédérales, régionales et communautaires en 2011. Un pas était ainsi franchi, tant vers le nouveau Centre interfédéral que vers une approche du handicap axée sur les droits de l’homme et non plus seulement sur l’aspect ‘discrimination’. Le Centre a bien conscience que les attentes sont importantes – un dossier tel que celui de l’accessibilité du parc Plopsaland en est la preuve – et entend bien continuer à oeuvrer de toutes ses forces pour combler ces attentes.
Le Centre n’est pas seulement connu en Belgique, il l’est aussi à l’échelle européenne et internationale, au travers de sa participation active à quelque huit accords de coopération. Le Centre a également reçu de nombreuses visites internationales en 2012, non seulement de pays de l’UE, mais aussi du Brésil, du Vietnam ou encore de Taïwan. L’égalité des chances et les droits de l’homme ont de tous temps été une affaire de communauté internationale, les États s’engageant les uns envers les autres à placer la barre toujours plus haut dans ce domaine.
En décembre 2006, un groupe de travail s’est attelé à la transformation du Centre en institution interfédérale. Un accord politique a été conclu en ce sens en juillet 2012 entre le Gouvernement fédéral, les Régions et les Communautés. Cet accord s’articule autour de quatre composantes : un centre interfédéral pour la lutte contre les discriminations, un centre fédéral pour l’analyse des flux migratoires, un institut interfédéral pour l’égalité des femmes et des hommes et une coupole des droits de l’homme. Pour l’heure, le Centre espère surtout que cet accord politique deviendra bientôt réalité.
La réalisation d’un nouveau centre interfédéral pour la lutte contre les discriminations va permettre à chaque résident de notre pays de s’adresser à une seule et même institution pour toute demande d’information, de conseils ou d’assistance en matière de discrimination (à l’exception de celle fondée sur le sexe), sans devoir se creuser la tête pour savoir s’il s’agit d’une matière fédérale, régionale ou communautaire. Grâce au regroupement de toute l’expertise au sein d’un seul centre interfédéral, le citoyen aura également la certitude de bénéficier du meilleur traitement possible de ses demandes, et le coût total ne représentera qu’une fraction de ce qu’il aurait été si chaque autorité avait créé une institution différente. Le Centre fédéral Migration continuera à assurer les missions relatives à l’analyse des flux migratoires (informer sur les flux migratoires, veiller au respect de droits fondamentaux des étrangers, stimuler la lutte contre le trafic des êtres humains).
Grâce à cette nouvelle architecture, les deux ‘centres’ devraient gagner en indépendance et en efficacité. Le Centre espère vivement que la ‘coupole interfédérale des droits de l’homme’ promise depuis si longtemps verra rapidement le jour, elle qui devrait améliorer l’harmonisation et la coordination de tous les mécanismes des droits de l’homme existant dans ce pays et combler les lacunes que l’ONU continue – à juste titre – à pointer du doigt. Il en résultera à la fois de meilleures garanties quant au respect des droits fondamentaux de chaque résident de notre pays, et la réalisation plus complète et cohérente de nos engagements internationaux.
2013 ne sera donc pas seulement l’année qui verra le Centre fêter son vingtième anniversaire le 15 février, mais aussi, sans doute, l’année d’un profond changement structurel.
Vous pouvez télécharger la version digitale du 'Rapport annuel d'activités et de gestion' ci-dessous. Nous vous souhaitons une excellente lecture.
Edouard Delruelle, Directeur adjoint
Jozef De Witte, Directeur
Téléchargements
Publications comparables
Covid-19: les droits humains à l’épreuve (2020)
Unia a analysé l’impact de la crise du coronavirus sur la société belge. Les mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie ont eu un grave impact notamment sur les publics plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, personnes en institutions…). Unia questionne la proportionnalité de ces mesures et donne une série de recommandations aux autorités.
Rapport parallèle pour l’Examen Périodique Universel de la Belgique (2020)

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies réalisera l'Examen Périodique Universel de la Belgique en 2021. La société civile peut, jusqu’au 15 octobre 2020, apporter des informations complémentaires et un autre regard sur cette évaluation. Vous trouverez sur cette page le rapport réalisé par Unia, avec Myria et le Service de lutte contre la pauvreté.
Le travail d’Unia en 2019 exprimé en chiffres
Pour quels faits avons-nous reçu le plus de signalements en 2019 ? Combien de dossiers avons-nous ouverts ? Quels dossiers avons-nous portés devant les tribunaux ? Sur quels sujets nos recommandations ont-elles porté ? Combien de personnes avons-nous atteint grâce à nos campagnes de sensibilisation et nos formations ? Vous trouverez dans ce rapport tous nos graphiques et chiffres pour l’année 2019.
Rapport annuel 2019 : Contribuer à une société plus égale pour tous
_140_140_s_c1.jpg)
Unia veut s’engager pleinement pour une société faite de cohésion et de solidarité, dans laquelle tout le monde est en mesure de participer de manière égale à tous les aspects de la vie en société. Les initiatives en ce sens que nous avons prises en 2019 constituent le thème de ce rapport annuel.