Rechercher Article
Testachats et Unia s’opposent aux tarifs discriminatoires des billets SNCB
L'organisation de consommateurs Testachats et le centre pour l'égalité des chances Unia lancent un ultimatum à la SNCB afin qu'elle adapte sa politique tarifaire. Les 2 organisations envisagent une action conjointe en justice. Certains billets de train sont moins chers lorsqu’on les achète via l'application digitale de la SNCB plutôt qu'au guichet et aux distributeurs automatiques. D’autres sont exclusivement disponibles via l'application. Pas de chance pour les voyageurs qui n'ont pas les moyens d’acquérir un smartphone ou ne maîtrisent pas son utilisation?
Projet INESAC – Lutte contre les inégalités dans les sanctions administratives communales
Les communes réglementent l’espace public via des Sanctions Administratives Communales (SAC). Malgré les conséquences potentielles des SAC sur l’inégalité, le sujet a été peu exploré. C’est pourquoi Unia a chargé une équipe de recherche de l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (ULB) d’entreprendre une recherche.
L’internement en Belgique, un pass vers la prison ou vers des soins ?
Unia dresse un état des lieux du parcours de l'internement en Belgique dans un rapport qui en montre la complexité, étape par étape. Entre 2021 et 2023, 200 entretiens ont été menés auprès de personnes internées, de leurs proches et de professionnel·le·s du secteur.
Avis ‘Transition juste et droits humains’
L’avis ‘Transition juste et droits humains’ est une publication commune du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, IFDH, Unia, Myria, Kinderrechtencommissariaat et Délégué général aux droits de l'enfant.
Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?
La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale. Le cadre légal doit être amélioré.
Une dame licenciée pour un problème dentaire gagne en justice
Le tribunal du travail de Gand, section d'Alost, a octroyé le 8 février 2023 une indemnité de 6 mois de salaire brut à une femme licenciée dès son premier jour de travail en raison d’un problème dentaire génétique : « Ces événements ont porté un coup dur à ma confiance en moi. Il est presque impossible d’affronter des personnes qui considèrent les caractéristiques physiques de leurs concitoyens de cette manière. On m’a dit que je ferais mieux de chercher un emploi "dans les coulisses". Ces mots résonnent encore dans ma tête. »
Un forfait de base énergie pour tous ?
La flambée des prix de l’énergie pousse le gouvernement fédéral à accorder une aide supplémentaire aux ménages. L’importance de ces mesures d’aide mérite d’être soulignée. Mais comment touchent-elles réellement les personnes en situation de vulnérabilité ? Unia demande des mesures supplémentaires.
Deux militants d’extrême droite condamnés pour alternative au salut nazi et haine en ligne
Unia se félicite de la condamnation de deux militants d’extrême droite dans deux dossiers où il s'était constitué partie civile. Les deux hommes étaient poursuivis pour alternative au salut nazi et haine en ligne.
La santé mentale, parlons-en !
À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale ce 10 octobre, Unia rappelle que les droits des personnes avec des troubles psychiques sont protégés par la Convention ONU et que des solutions existent tant au niveau individuel que structurel.
Bonne nouvelle pour le retour au travail des malades de longue durée
Unia reçoit régulièrement des signalements faisant état de discriminations dans l'application du parcours de réintégration. Les signalements reçus par Unia ont surtout révélé que le droit à un aménagement raisonnable pour les personnes handicapées n'est pas ou peu pris en compte au cours du parcours. L'arrêté royal du 11 septembre 2022 modifiant le Code du bien-être au travail en ce qui concerne le processus de réintégration des travailleurs en incapacité de travail adopte des modifications proposées par Unia. Le droit à des aménagements raisonnables au travail est essentiel pour atteindre un marché du travail inclusif. Une bonne application de l'obligation d’aménagement raisonnable peut conduire à une augmentation de la reprise du travail, selon Unia.