Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire ? Une nouvelle vidéo d’Unia vous l’explique

1 Juillet 2019
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

On vous refuse la location d'un appartement car vous êtes d’origine étrangère, vous interdisez l'entrée de votre bar à un chien d'assistance... Tout cela est-il permis par la loi ? C'est ce que vous explique la nouvelle vidéo d'Unia.

Qu’interdit la loi ?

La discrimination est le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles.

La législation antidiscrimination condamne 7 types de comportements envers une personne ou un groupe de personnes :

• la discrimination directe
  • la discrimination indirecte
  • l'injonction à discriminer
  • le refus d'aménagement raisonnable
  • le harcèlement
  • le discours de haine
  • les délits de haine

En savoir plus sur ces 7 comportements ? Lisez cette page.

Les conséquences de ces comportements ?

Chacun·e d’entre nous a probablement déjà été confronté·e en tant que témoin, victime ou auteur à des comportements discriminatoires. Quelles en sont les conséquences ?

• Pour la personne discriminée et son entourage : perte de bien-être et de l’estime de soi, marginalisation, troubles intellectuels et sociaux, précarisation économique…

• Pour la personne qui discrimine : des sanctions allant d’une amende à une peine de prison.

Articles comparables

8 Février 2019

Unia et d’autres organisations demandent à la Belgique de faire plus d’efforts pour protéger les droits des enfants

Le Comité des droits de l'enfant des Nations Unies a tenu sa 80ième session les 24 et 25 janvier dernier à Genève. Dans ses 55 recommandations adressées à la Belgique, il réclame, notamment, la fin de la détention des enfants migrants, l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’enseignement général et la gratuité effective de l’école. Le Comité s’inquiète, par ailleurs, du niveau élevé de pauvreté infantile marqué par des disparités importantes selon les régions en Belgique