Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire ? Une nouvelle vidéo d’Unia vous l’explique
On vous refuse la location d'un appartement car vous êtes d’origine étrangère, vous interdisez l'entrée de votre bar à un chien d'assistance... Tout cela est-il permis par la loi ? C'est ce que vous explique la nouvelle vidéo d'Unia.
La discrimination est le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles.
La législation antidiscrimination condamne 7 types de comportements envers une personne ou un groupe de personnes :
- la discrimination directe
- la discrimination indirecte
- l'injonction à discriminer
- le refus d'aménagement raisonnable
- le harcèlement
- le discours de haine
- les délits de haine
En savoir plus sur ces 7 comportements ? Lisez cette page.
Chacun·e d’entre nous a probablement déjà été confronté·e en tant que témoin, victime ou auteur à des comportements discriminatoires. Quelles en sont les conséquences ?
-
Pour la personne discriminée et son entourage : perte de bien-être et de l’estime de soi, marginalisation, troubles intellectuels et sociaux, précarisation économique…
-
Pour la personne qui discrimine : des sanctions allant d’une amende à une peine de prison.
Articles comparables
Unia a ouvert un nombre record de dossiers de discrimination en 2021
Le cap des 10 000 signalements a été franchi en 2021. Sur cette base, Unia a ouvert 2 379 dossiers individuels concernant des situations de discrimination, de discours ou d’actes de haine - un chiffre record. « Derrière ces dossiers, ce sont surtout 2 379 personnes qui se sont senties discriminées et pour lesquelles Unia retrousse ses manches pour trouver des solutions », explique Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la sortie du rapport annuel de l’institution.
Un autre monde est-il possible ? Ils et elles témoignent !
Retrouvez les témoignages complets dans notre rapport annuel 2021.
Départ de la Flandre : le personnel d’Unia prend la parole
À partir de 2023, la Flandre se retire d’Unia. L’organisation ne sera donc plus compétente pour aider les personnes victimes de discrimination dans les domaines de la vie relevant de la compétence flamande.
Licenciements à Unia en conséquence du retrait de la Flandre
C’est avec regret qu’Unia se sépare de plusieurs membres de son personnel. Ces départs sont la conséquence directe de la décision du gouvernement flamand de ne plus collaborer avec Unia et de ne pas reprendre le personnel et son expertise dans son futur institut.