Qu’a-t-on le droit de faire ou de ne pas faire ? Une nouvelle vidéo d’Unia vous l’explique
On vous refuse la location d'un appartement car vous êtes d’origine étrangère, vous interdisez l'entrée de votre bar à un chien d'assistance... Tout cela est-il permis par la loi ? C'est ce que vous explique la nouvelle vidéo d'Unia.
La discrimination est le traitement injuste ou inégal d’une personne sur base de caractéristiques personnelles.
La législation antidiscrimination condamne 7 types de comportements envers une personne ou un groupe de personnes :
- la discrimination directe
- la discrimination indirecte
- l'injonction à discriminer
- le refus d'aménagement raisonnable
- le harcèlement
- le discours de haine
- les délits de haine
En savoir plus sur ces 7 comportements ? Lisez cette page.
Chacun·e d’entre nous a probablement déjà été confronté·e en tant que témoin, victime ou auteur à des comportements discriminatoires. Quelles en sont les conséquences ?
-
Pour la personne discriminée et son entourage : perte de bien-être et de l’estime de soi, marginalisation, troubles intellectuels et sociaux, précarisation économique…
-
Pour la personne qui discrimine : des sanctions allant d’une amende à une peine de prison.
Articles comparables
Unia est prêt pour les élections de 2024
Pour vous, les élections sont encore loin ? Pas pour Unia. Nos collègues ont rédigé 74 recommandations en mai. Depuis peu, ils font le tour des partis politiques, des partenaires sociaux et des organisations de terrain pour leur présenter nos priorités.
La loi évolue, les victimes de discriminations sont mieux protégées
Ce 22 juin 2023, le parlement fédéral a approuvé un projet de loi visant à modifier la législation antidiscrimination. Unia a été sollicité pendant le processus et se réjouit de ces modifications qui améliorent le cadre législatif actuel pour réduire la discrimination.
Le dernier rapport annuel d’Unia souligne le risque accru de vulnérabilité dans la société
Le rapport annuel 2022 d’Unia se penche sur 4 thématiques pour aider les professionnels à se faire une image de la discrimination en Belgique.
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.