Examen Périodique Universel de la Belgique : reconnaître les efforts tout en soulignant les défis
Unia estime que la Belgique a encore des défis à relever en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux. C’est ce qui ressort également des déclarations formulées par les différents Etats au cours de l’Examen Périodique Universel de la Belgique.
Lutte contre le racisme, formation des policiers, enseignement inclusif, emploi, logement, internement… Les pays du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies font part à la Belgique de leurs commentaires et recommandations quant aux évolutions positives observées depuis 2016, ainsi que des défis qui subsistent. Unia, Myria et le Service de lutte contre la pauvreté ont soumis un rapport parallèle afin d’informer les Etats participants à l’Examen Périodique Universel.
Par exemple, la nécessité de mener à bien le processus d’adoption d’un Plan d’action interfédéral contre le racisme a été soulignée à plusieurs reprises. La Belgique a répété son engagement d’aboutir avant la fin de l’année. Unia recommande de garantir la participation de la société civile à toutes les étapes clés de l’élaboration du plan. La Belgique devrait aussi envisager la création d’un organe de suivi et d’évaluation périodique qui pourrait se composer de la Cellule égalité des chances du SPF Justice, de représentants des entités fédérées et de la société civile, d’académiques et d’Unia.
Plusieurs pays se sont également déclarés préoccupés par les violences policières et le profilage ethnique. La Belgique ne dispose toujours pas de statistiques complètes, objectives et fiables sur le nombre de contrôles ou la prévalence du profilage discriminatoire. Aucun cadre juridique ne permet à un citoyen de connaitre la raison d’un contrôle de la police, ce qui affecte la relation de confiance entre policiers et citoyens et empêche la police d’objectiver le phénomène. Unia plaide pour l’introduction dans la législation de l’obligation pour les policiers de délivrer un récépissé précisant les motifs du contrôle et les voies de recours.
De nombreuses autres thématiques ont été abordées. Ces échanges sont repris dans un rapport des Nations Unies publié sur internet suite à la session.
Contexte
L’Examen Périodique Universel est un mécanisme des Nations Unies qui consiste en une évaluation de la situation nationale en matière de droits humains tous les 5 ans par les Etats sous les auspices du Conseil des droits de l’homme.
Articles comparables
Le dernier rapport annuel d’Unia souligne le risque accru de vulnérabilité dans la société
Le rapport annuel 2022 d’Unia se penche sur 4 thématiques pour aider les professionnels à se faire une image de la discrimination en Belgique.
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.
Le gouvernement flamand officialise la fin de sa collaboration avec Unia
Unia suit de près la création de la nouvelle institution flamande des droits humains avec laquelle il souhaite collaborer dans l’intérêt des citoyens.
Réduire les inégalités en commençant par votre commune
En période de crise, les inégalités se creusent. Cela a notamment été confirmé lors de la pandémie du coronavirus. Les communes ont ici un rôle à jouer. Unia a rassemblé sur le site “Le Choix Égalité” des initiatives locales et des bonnes pratiques qui peuvent vous inspirer pour plus d’égalité.