Unia agit pour le respect et la promotion des droits humains en Belgique
Unia est un organisme interfédéral de promotion de l’égalité tel qu’il en existe dans chaque pays européen pour lutter contre la discrimination et l’intolérance. Depuis 2018, Unia a été reconnu par GANHRI comme Institution nationale des droits de l’homme (INDH). Ce statut reconnaît le rôle d’Unia dans la promotion et la protection des droits humains en Belgique.

En luttant contre les discriminations et en faveur de l’égalité, Unia contribue au respect des droits humains de tous·tes
-
Le soutien individuel et l’accompagnement des personnes qui vivent des situations de discrimination. Unia souhaite que chaque personne puisse vivre dans une société où ses droits fondamentaux sont respectés, en luttant contre les discriminations à l’embauche ou contre les incitations à la haine sur Internet, par exemple.
-
Unia mène des actions de sensibilisation et de prévention et élabore des recommandations en matière d’égalité et de lutte contre les discriminations. La réalisation de ces missions permet aussi de défendre les droits fondamentaux de tous·tes.

Unia est un pont entre la Belgique et la protection internationale des droits humains
- Sensibiliser, informer le grand public : Unia vous présente un les mécanismes qui permettent de défendre et promouvoir les droits humains. Au Conseil de l’Europe, à l’Union Européenne, aux Nations unies, différents traités, accords et institutions protègent les droits fondamentaux.
- Émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre et le respect des droits fondamentaux en Belgique. Par exemple : Unia a publié une carte blanche pour attirer l’attention sur le respect des droits fondamentaux des personnes âgées. Unia a aussi pris la parole pour que le respect des droits fondamentaux soit pris en compte pendant la gestion de la crise du coronavirus.
- Contribuer à la protection internationale des droits humains.
- Unia est membre de ENNHRI, le réseau européen des Institutions nationales des droits de l’homme.
- Unia émet des observations pour apporter un point de vue impartial et indépendant aux Cours et Comités, appelées « amicus curiae ». Par exemple, retrouvez ici les observations d’Unia devant le Comité européen des droits sociaux sur l’inclusion des élèves avec une déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- La Belgique a signé la Convention relative aux droits des personnes handicapées et Unia a été désigné comme mécanisme indépendant compétent pour la mise en œuvre, la protection et le suivi de la Convention. À ce titre, Unia contribue aussi à l’évaluation des droits des personnes handicapées en Belgique. Lisez plus d’informations sur cette évaluation.

Le rapportage international : Unia participe à l’évaluation du respect des droits humains en Belgique
L'examen Périodique Universel
Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève examine tous les 5 ans comment la Belgique concrétise les droits fondamentaux dans la pratique et dans les réglementations. C’est l’Examen Périodique Universel. À l’occasion de cette évaluation, Unia présente un rapport parallèle, retrouvez ici le dernier rapport d’Unia (2020).
Les différents comités
Les Nations unies ont instauré des comités composés d’experts indépendants pour surveiller la mise en œuvre par les Etats parties des différents traités qui protègent les droits humains. Lorsque la Belgique fait l’objet d’une évaluation, Unia informe ces comités de la situation en Belgique et propose des recommandations. Retrouvez par exemple le dernier rapport d’Unia pour le Comité des droits économiques, sociaux et culturels des Nations Unies (CESCR) (2020).
Note sémantique : à Unia, nous privilégions l’utilisation du terme « droits humains ». Le terme « droits de l’homme » est cependant utilisé dans les dénominations officielles d’institutions ou d’organismes internationaux.
Comment nos droits fondamentaux sont protégés ?
- Par Unia comme Institution nationale des droits humains
- Par différents mécanismes :