Rechercher Article

54 Articles trouvé(e)(s)
9 Mars 2022

Guerre en Ukraine : travailler ensemble pour assurer une protection efficace des personnes fuyant la guerre

Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.

18 Novembre 2021

Vaccination et Covid Safe Ticket : Unia analyse les motifs d’une défiance grandissante

Un an après un premier rapport analysant l’impact de la crise sanitaire sur les droits humains, Unia poursuit son travail de monitoring des droits fondamentaux dans le contexte de lutte contre la pandémie. Sur la base des signalements envoyés par les citoyens et d’une veille continue de la législation antidiscrimination, Unia brosse une année de pandémie en chiffres et en faits.

12 Octobre 2021

Covid Safe Ticket et activités éducatives : l’un ne se fera pas au détriment de l’autre

Participer à des activités dans le cadre scolaire (excursion, classes de dépaysement…) ne peut pas être conditionné à la possession d’un Covid Safe Ticket (CST). Or, en cas de voyages scolaires, certains établissements exigent des élèves de produire un pass sanitaire pour pouvoir non seulement accéder au pays visité mais aussi à différentes activités (restaurants, visites, déplacements dans le pays,…).

3 Septembre 2021

[Opinion] Le pass sanitaire : banalisation de l’exception aux droits fondamentaux ?

On les attendait. Ils sont arrivés. Les ballons d’essai des futurs pass sanitaires belges ne surprennent pas. Telles des aérostats lancés pour connaître la direction du vent, les prises de position se succèdent, évoquant à tour de rôle le pass pour les enseignants, pour les centres de fitness ou encore pour les restos. Mais invoquer l’urgence aujourd’hui pour convoquer dans le quotidien l’usage d’une application et de contrôles fréquents ne tient plus vraiment.