Covid Safe Ticket et activités éducatives : l’un ne se fera pas au détriment de l’autre

12 Octobre 2021
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Autres critères

Participer à des activités dans le cadre scolaire (excursion, classes de dépaysement…) ne peut pas être conditionné à la possession d’un Covid Safe Ticket (CST). Or, en cas de voyages scolaires, certains établissements exigent des élèves de produire un pass sanitaire pour pouvoir non seulement accéder au pays visité mais aussi à différentes activités (restaurants, visites, déplacements dans le pays,…).

Le CST ne peut pas être un frein au droit à l’instruction. Rappelons aussi qu’en l’absence d’une obligation légale de vaccination, toute différence de traitement fondée sur le statut vaccinal d’une personne pourrait être considéré comme une discrimination sur base de l’état de santé.

Unia insiste pour que les établissements scolaires planifient les différentes activités et voyages dans le cadre scolaire en cherchant des options les plus inclusives possible et permettre ainsi la participation du plus grand nombre.

Cette attention accordée au caractère inclusif peut impliquer de changer la destination initialement prévue, d’adapter le programme de l’activité ou du voyage, d’écourter certains séjours, de prévoir une prise en charge financière des tests nécessaires, par exemple (en Belgique ou à l’étranger). Unia est conscient que de nombreuses obligations pèsent déjà sur les écoles en période de pandémie mais nous appelons à la solidarité de tous les établissements et pouvoirs organisateurs pour organiser des activités qui ne laissent aucun·e élève de côté.

Unia compte donc interpeler les ministres compétents sur cette question et sur le risque de polarisation et de discrimination accrue que pose ce genre de pratiques.

Articles comparables

29 Octobre 2020

Cours à distance : Unia demande une attention particulière pour les groupes vulnérables

Les élèves et étudiants ne sont pas tous égaux face aux décisions prises récemment concernant l’enseignement à distance, que ce soit dans l’enseignement secondaire ou supérieur.  La situation difficile à laquelle sont confrontés les élèves et étudiants issus de groupes vulnérables doit être prise en compte pour éviter qu'ils ne décrochent totalement ou abandonnent leurs études lors des prochaines semaines/mois. Unia demande donc aux différents établissements d’enseignement concernés par ces mesures de prendre en compte tous les élèves et étudiants dans l’organisation pratique des cours et dans leurs méthodes d'évaluation.  

4 Février 2018

L’enseignement en Belgique reste inégalitaire selon l’origine sociale ou ethnique des élèves

Nous sommes tous nés égaux, parait-il. Et pourtant dès les bancs de l’école, certains enfants sont plus égaux que d’autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances.  Unia s’empare de cette question  en publiant aujourd’hui son Baromètre diversité Enseignement.  Une vaste étude commanditée à l’ULB, la KU Leuven et l’UGent et qui met  en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves.