Covid Safe Ticket et activités éducatives : l’un ne se fera pas au détriment de l’autre

12 Octobre 2021
Domaine d'action: Enseignement
Critère de discrimination: Autres critères

Participer à des activités dans le cadre scolaire (excursion, classes de dépaysement…) ne peut pas être conditionné à la possession d’un Covid Safe Ticket (CST). Or, en cas de voyages scolaires, certains établissements exigent des élèves de produire un pass sanitaire pour pouvoir non seulement accéder au pays visité mais aussi à différentes activités (restaurants, visites, déplacements dans le pays,…).

Le CST ne peut pas être un frein au droit à l’instruction. Rappelons aussi qu’en l’absence d’une obligation légale de vaccination, toute différence de traitement fondée sur le statut vaccinal d’une personne pourrait être considéré comme une discrimination sur base de l’état de santé.

Unia insiste pour que les établissements scolaires planifient les différentes activités et voyages dans le cadre scolaire en cherchant des options les plus inclusives possible et permettre ainsi la participation du plus grand nombre.

Cette attention accordée au caractère inclusif peut impliquer de changer la destination initialement prévue, d’adapter le programme de l’activité ou du voyage, d’écourter certains séjours, de prévoir une prise en charge financière des tests nécessaires, par exemple (en Belgique ou à l’étranger). Unia est conscient que de nombreuses obligations pèsent déjà sur les écoles en période de pandémie mais nous appelons à la solidarité de tous les établissements et pouvoirs organisateurs pour organiser des activités qui ne laissent aucun·e élève de côté.

Unia compte donc interpeler les ministres compétents sur cette question et sur le risque de polarisation et de discrimination accrue que pose ce genre de pratiques.

Articles comparables

27 Mars 2023

Fracture numérique : comment réduire les inégalités ?

La digitalisation de notre société n’est pas sans conséquences sur les droits des personnes les plus fragiles. Certaines situations peuvent être discriminatoires. Unia a analysé les bouleversements en cours au regard de la législation anti-discrimination et publié un avis sur ce phénomène en collaboration avec le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale.  Le cadre légal doit être amélioré.