Rechercher Article
Projet d’intelligence artificielle (IA) dans les administrations publiques : appel d’offres pour les consultants
Unia recherche des experts en IA pour un projet européen sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les administrations publiques.
{Opinion} Mettons fin à une double discrimination dans notre Constitution
Depuis des années, certains discours de haine ne sont pas poursuivis parce que la procédure judiciaire est trop lourde. Par conséquent, leurs auteurs ne sont jamais condamnés et les droits des personnes visées par ces discours, jamais reconnus.
{Opinion} Nouveau code pénal : à boire et à manger
La Belgique se dote d’un nouveau code pénal. Tout le monde s’accorde à reconnaitre que c’était une nécessité autant qu’une gageure. Cet aboutissement est à mettre au crédit des experts, de plusieurs Ministres de la Justice successifs et des parlementaires. Des réformes d’ampleur sont donc encore possibles en Belgique.
Il faut mieux lutter contre l’antisémitisme en Belgique
Unia souligne la singularité de l’antisémitisme par rapport aux autres critères raciaux dans un nouveau rapport qui analyse les dossiers traités par ses services entre 2018 et 2022.
Recommandations pour une loi européenne sur l’IA
Unia suit de près la mise en place d’une réglementation européenne sur l’intelligence artificielle (IA) dans le cadre de son mandat d'organisme de promotion de l'égalité de traitement et d'institution des droits de l'homme. Faire de l'IA un instrument de lutte pour plus d’égalité est au cœur du plan stratégique d’Unia.
Pourquoi Unia a quitté X (anciennement Twitter) ?
L’évolution du réseau social X au cours de cette dernière année va à l’encontre des valeurs défendues par notre institution. Découvrez pourquoi Unia a quitté X.
Plainte contre Dries Van Langenhove
Unia a déposé plainte contre Dries Van Langenhove auprès du parquet de Bruges avec çavaria, la coupole flamande des organisations LGBTI+, et Casa Rosa, la maison arc-en-ciel de Flandre orientale.
Deux militants d’extrême droite condamnés pour alternative au salut nazi et haine en ligne
Unia se félicite de la condamnation de deux militants d’extrême droite dans deux dossiers où il s'était constitué partie civile. Les deux hommes étaient poursuivis pour alternative au salut nazi et haine en ligne.
Confirmation en appel de la condamnation d’une activiste pour messages haineux sur les réseaux sociaux
La cour d'appel d'Anvers vient de confirmer la condamnation d'une activiste qui avait diffusé des vidéos et des mèmes racistes et antisémites sur les réseaux sociaux. Elle écope d'une peine de prison de 6 mois avec sursis pendant une période de 3 ans, une amende de 320 euros et une visite à la caserne Dossin. Il s’agit de la première condamnation pour des mèmes haineux en Belgique. Unia s'était constitué partie civile dans ce dossier et se félicite de cette décision qui fera jurisprudence dans la lutte contre la haine en ligne.
Condamnation d’un propagandiste pour des messages de haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal de première instance de Louvain vient de condamner un propagandiste pour incitation à la haine sur le réseau social MeWe. Unia s’était constitué partie civile et se réjouit de cette condamnation.