Rechercher Article
Unia reçoit le label AnySurfer
Désormais vous trouverez sur chaque page du site d’Unia le label AnySurfer. Ce label de qualité belge vous indique qu’Unia est accessible à tous.
Unia a décidé de ne prendre aucune mesure et de clôturer le dossier de Miss Belgique
Unia a décidé de ne prendre aucune mesure et de clôturer le dossier, ouvert suite à un commentaire sur le profil Instagram de la nouvelle Miss Belgique, Romanie Schotte.
Acquittement d’un agent suite à un discours de haine
L'inspecteur de police qui avait posté un commentaire raciste sur Facebook a été acquitté aujourd'hui par la Cour d'Appel de Gand. « L'arrêt parle néanmoins de comportement inadéquat. La police n'a pas à s'exprimer de la sorte. Elle doit être respectueuse et au service de tous. », selon Patrick Charlier, directeur d'Unia qui s'était constitué partie civile dans cette affaire.
Citoyens 2.0. Indignons-nous ! (carte blanche parue sur lesoir.be)
Déferlement de haine échangés sur les réseaux sociaux après le décès d’un adolescent d’origine marocaine
Unia ouvre un dossier relatif aux propos de haine échangés sur les réseaux sociaux après le décès d'un adolescent d'origine marocaine. « Des propos abjects mais malheureusement pas isolés. ».
Discours de haine: signature d’un code de bonne conduite européen avec grands médias sociaux
La Commission européenne a annoncé la signature d’un code de bonne conduite avec les géants des services en ligne visant à réduire la portée des discours de haine. Ce code de bonne conduite signé par Facebook, Twitter, Youtube et Microsoft prévoit que ces entreprises développent des procédures internes garantissant que "la majorité des signalements de discours haineux illégaux soit examinée en moins de 24 heures", avec suppression du contenu si nécessaire.
Oui, les attentats ont laissé des traces
Depuis les attentats de Bruxelles du 22 mars, Unia constate une augmentation des signalements pour islamophobie dans la période comprise entre le 20 mars et le 20 avril 2016.
Unia a décidé d’ouvrir un dossier sur le site Islamwatch.net
Unia a décidé d’ouvrir un dossier sur le site Islamwatch.net où le Vlaams Belang appelle à « signaler des faits d’islamisation ».
Selon une enquête d’Unia, 20% de la population ne veut pas que son enfant soit en couple avec une personne de couleur
A l’occasion d’une enquête de notoriété, Unia a interrogé plusieurs personnes sur leur degré de tolérance. 20% des répondants trouverait dérangeant que leur fils ou fille ramène à la maison un-e partenaire de couleur.
Le rejet de l’autre s’exprime davantage dans l’espace public
Unia publie un premier bilan des dossiers ouverts en 2015.