Rechercher Article
Unia satisfait de l’accord du gouvernement fédéral
Unia a lu l’accord du nouveau gouvernement fédéral et y réagit favorablement. L’accord offre suffisamment de points d’amorce pour un renforcement de la politique de lutte contre les discriminations.
Protégeons mieux les droits fondamentaux de nos aîné·e·s
Aujourd’hui nous célébrons en plein temps de Covid-19 la 30e « Journée internationale des personnes âgées ». Les seniors ont été durement touchés tant par la pandémie elle-même que par les mesures de lutte contre la pandémie. Unia préconise l’élaboration et l’adoption d’une convention des Nations Unies relative aux droits des personnes âgées.
Unia aide les autorités bruxelloises à lutter contre l’islamophobie sexiste
Unia a contribué à l'élaboration de 25 recommandations pour lutter contre l’islamophobie envers les jeunes filles et femmes musulmanes, à l’occasion de la Semaine Bruxelloise d'Actions contre la Haine et l'Islamophobie.
La crise du coronavirus a eu un impact dramatique sur les personnes en situation de handicap
La crise corona a laissé des traces très profondes dans la vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Ils se sont sentis abandonnés ou ont eu le sentiment de ne pas vraiment compter. Leurs soignants sont épuisés. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Unia à laquelle ont répondu 865 personnes, dont 502 personnes en situation de handicap et 363 membres de leur famille.
Comment Unia a-t-il défendu les droits des personnes en situation de handicap en 2019 ?
Unia écoute et défend les personnes handicapées. En 2019, nous avons à nouveau pris à bras-le-corps ce combat qui nous tient à cœur. Voici un aperçu de nos actions.
Le nombre de signalements de discrimination augmente de plus de 13%
En 2019, le nombre de signalements et de dossiers sur la discrimination à Unia a une fois de plus augmenté. "Sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que le langage s’est durci, ciblant notamment les personnes en situation de handicap, les musulmans et les réfugiés", déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. "Il y a une normalisation des messages de haine sur les réseaux sociaux et dans la rue."
Lutter contre le racisme : plus que jamais d’actualité en Belgique
En 2019, Unia a ouvert un nombre croissant de dossiers liés au racisme. Cette tendance qui se confirme depuis plusieurs années donne tout son sens à la journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars. À cette occasion, Unia plaide pour une approche globale et épingle plusieurs recommandations du nouveau rapport de l’ECRI.
COVID-19 : des mesures de protection dans le respect des droits fondamentaux
Nous sommes préoccupés par les conséquences parfois très négatives des mesures de protection dans certaines situations. Si de nombreuses mesures sont particulièrement pertinentes en termes de droit à la protection de la santé, elles peuvent parallèlement avoir un impact négatif sur l’exercice d’autres droits fondamentaux.
Unia gagne 4 procès sur 5
Sur les 175 actions en justice introduites par Unia depuis 2009, 145 d’entre elles ont été gagnées. Unia a présenté ces chiffres à la Commission de l’égalité des chances du Parlement flamand. “Unia a recours à la justice uniquement lorsque toute autre tentative de solution a échoué”, précise Patrick Charlier, directeur d’Unia.
Hausse des dossiers de discrimination sur base de l’âge en 2018
Unia observe qu’en 5 ans, le nombre de cas traités de discrimination fondée sur l'âge a augmenté en moyenne de 34,5 %, passant de 93 en 2013 à 152 en 2018. La plupart des cas proviennent de travailleurs ou de candidats à l’emploi, suivis de bénéficiaires de services et de locataires qui sont refusés en raison de leur âge.