Comment Unia a-t-il défendu les droits des personnes en situation de handicap en 2019 ?
Unia écoute et défend les personnes handicapées. En 2019, nous avons à nouveau pris à bras-le-corps ce combat qui nous tient à cœur. Voici un aperçu de nos actions.

614 personnes aidées
En 2019, Unia a ouvert 614 nouveaux dossiers liés à des discriminations sur base du handicap, soit 23,2% du total des nouveaux dossiers.
1. Handicap et emploi : 195 dossiers
Des citoyens en situation de handicap ont interpelé Unia pour des discriminations au travail. Elles concernaient surtout l’organisation et les conditions de travail (86 dossiers), des licenciements (47 dossiers) et des discriminations à l’embauche (40 dossiers).
Dans la plupart des dossiers, des employeurs ont refusé de mettre en place des aménagements raisonnables.
2. Handicap et enseignement : 166 dossiers
Dans l’enseignement, les dossiers relèvent principalement de défauts d’aménagements raisonnables (manque de soutien pédagogique, refus d’inscription dans des écoles, refus d’accès aux voyages scolaires…).
3. Handicap et biens et services : 162 dossiers
Dans les biens et services, nous avons surtout aidé des personnes qui ont rencontré des problèmes d’accessibilité dans le logement (44 dossiers), les transports (38 dossiers), l’accès aux services publics (20 dossiers) et la santé (20 dossiers).
Unia aide les citoyens à trouver des solutions par le dialogue. Par exemple :
- Les patinoires des marchés de Noël accessibles à tous
- Des aménagements raisonnables en stage pour une étudiante sourde
- Remplacer une baignoire dans un logement public
Unia est aussi allé quatre fois en justice en 2019 pour soutenir des personnes discriminées dans le domaine de l’emploi sur base de leur handicap. Ces procès ont tous abouti à une condamnation. L’indemnité forfaitaire prévue par la loi de six mois de salaire brut à chaque fois été accordée.
Nouveaux dossiers - handicap par domaine (n=614)
Unia = expert du handicap
1. Droit de vote
Unia a mené une étude sur la participation citoyenne des personnes avec un handicap intellectuel et/ou psychique.
Il ressort de cette étude que les personnes handicapées sont victimes de préjugés importants. Pourtant, l’étude montre que les personnes avec un handicap intellectuel ou psychique ont le même intérêt pour la politique que d’autres personnes. Mais elles rencontrent de nombreux obstacles.

2. École inclusive
Unia veut guider les autorités vers un système éducatif toujours plus inclusif quel que soit l’origine, la situation de handicap ou le niveau socio-économiques des élèves. Nous avons donc rassemblé des expériences politiques, organisationnelles et pédagogiques inspirantes.
Consultez le cadre réglementaire en Belgique et des exemples concrets d’expériences positives.
Dans le cadre d’un projet européen, Unia a également élaboré un parcours d’apprentissage sur l’enseignement inclusif en vue de fournir des outils pour favoriser une attitude positive et une politique s’appuyant sur des éléments empiriques. Les premières formations ont eu lieu fin 2019.

3. Accessibilité des hôpitaux
Unia a réalisé un rapport d'enquête sur l’accessibilité des hôpitaux aux personnes sourdes et malentendantes. Il est accompagné de recommandations écrites en concertation avec des partenaires de terrain.
Consultez le rapport qui se base sur des entrevues avec des hôpitaux.

4. Centres de jour et d’hébergement
Unia a rédigé un référentiel pour l’élaboration d’un règlement d’ordre intérieur respectueux des droits des personnes handicapées en centres de jour et d’hébergement
Articles comparables
Pas d’améliorations majeures dans la vie des personnes en situation de handicap
Le 3 décembre 2019, Journée internationale des personnes handicapées, Unia lançait une consultation afin de donner la parole aux personnes handicapées sur 10 grands thèmes. 1 144 personnes en situation de handicap y ont répondu. Un an après le lancement de la consultation nous pouvons dévoiler les résultats.
La crise du coronavirus a eu un impact dramatique sur les personnes en situation de handicap
La crise corona a laissé des traces très profondes dans la vie des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Ils se sont sentis abandonnés ou ont eu le sentiment de ne pas vraiment compter. Leurs soignants sont épuisés. C'est ce qui ressort d'une enquête d'Unia à laquelle ont répondu 865 personnes, dont 502 personnes en situation de handicap et 363 membres de leur famille.
COVID-19: une consultation en ligne pour mieux connaître l’impact sur les personnes avec un handicap
Vous êtes une personne en situation de handicap ou vous faites partie de l'entourage d'une personne porteuse d'un handicap ? Prenez un peu de votre temps pour remplir ce court questionnaire. Unia veut avoir une vue sur les conséquences que les mesures du gouvernement pourraient avoir sur le quotidien des personnes en situation de handicap.
Vous êtes en situation de handicap ? Votre avis nous intéresse
Vous êtes une personne en situation de handicap et vous souhaitez faire entendre votre voix auprès de l’ONU ? Participez à la consultation d'Unia sur le respect de vos droits.