Comment Unia a-t-il défendu les droits des personnes en situation de handicap en 2019 ?
Unia écoute et défend les personnes handicapées. En 2019, nous avons à nouveau pris à bras-le-corps ce combat qui nous tient à cœur. Voici un aperçu de nos actions.

614 personnes aidées
En 2019, Unia a ouvert 614 nouveaux dossiers liés à des discriminations sur base du handicap, soit 23,2% du total des nouveaux dossiers.
1. Handicap et emploi : 195 dossiers
Des citoyens en situation de handicap ont interpelé Unia pour des discriminations au travail. Elles concernaient surtout l’organisation et les conditions de travail (86 dossiers), des licenciements (47 dossiers) et des discriminations à l’embauche (40 dossiers).
Dans la plupart des dossiers, des employeurs ont refusé de mettre en place des aménagements raisonnables.
2. Handicap et enseignement : 166 dossiers
Dans l’enseignement, les dossiers relèvent principalement de défauts d’aménagements raisonnables (manque de soutien pédagogique, refus d’inscription dans des écoles, refus d’accès aux voyages scolaires…).
3. Handicap et biens et services : 162 dossiers
Dans les biens et services, nous avons surtout aidé des personnes qui ont rencontré des problèmes d’accessibilité dans le logement (44 dossiers), les transports (38 dossiers), l’accès aux services publics (20 dossiers) et la santé (20 dossiers).
Unia aide les citoyens à trouver des solutions par le dialogue. Par exemple :
- Les patinoires des marchés de Noël accessibles à tous
- Des aménagements raisonnables en stage pour une étudiante sourde
- Remplacer une baignoire dans un logement public
Unia est aussi allé quatre fois en justice en 2019 pour soutenir des personnes discriminées dans le domaine de l’emploi sur base de leur handicap. Ces procès ont tous abouti à une condamnation. L’indemnité forfaitaire prévue par la loi de six mois de salaire brut à chaque fois été accordée.
Nouveaux dossiers - handicap par domaine (n=614)
Unia = expert du handicap
1. Droit de vote
Unia a mené une étude sur la participation citoyenne des personnes avec un handicap intellectuel et/ou psychique.
Il ressort de cette étude que les personnes handicapées sont victimes de préjugés importants. Pourtant, l’étude montre que les personnes avec un handicap intellectuel ou psychique ont le même intérêt pour la politique que d’autres personnes. Mais elles rencontrent de nombreux obstacles.

2. École inclusive
Unia veut guider les autorités vers un système éducatif toujours plus inclusif quel que soit l’origine, la situation de handicap ou le niveau socio-économiques des élèves. Nous avons donc rassemblé des expériences politiques, organisationnelles et pédagogiques inspirantes.
Consultez le cadre réglementaire en Belgique et des exemples concrets d’expériences positives.
Dans le cadre d’un projet européen, Unia a également élaboré un parcours d’apprentissage sur l’enseignement inclusif en vue de fournir des outils pour favoriser une attitude positive et une politique s’appuyant sur des éléments empiriques. Les premières formations ont eu lieu fin 2019.

3. Accessibilité des hôpitaux
Unia a réalisé un rapport d'enquête sur l’accessibilité des hôpitaux aux personnes sourdes et malentendantes. Il est accompagné de recommandations écrites en concertation avec des partenaires de terrain.
Consultez le rapport qui se base sur des entrevues avec des hôpitaux.

4. Centres de jour et d’hébergement
Unia a rédigé un référentiel pour l’élaboration d’un règlement d’ordre intérieur respectueux des droits des personnes handicapées en centres de jour et d’hébergement
Articles comparables
Plan d’action fédéral Handicap : le Conseil des ministres approuve le rapport intermédiaire
Ce 3 février 2023, le Conseil des ministres a approuvé le rapport intermédiaire sur la mise en œuvre du plan d'action fédéral Handicap 2021-2024. Unia a été impliqué dans le processus et s’est réjoui des avancées réalisées.
Les autorités doivent en faire plus pour les personnes en situation de handicap, selon le nouveau rapport d’Unia
Il reste un long chemin à parcourir pour que les personnes en situation de handicap aient une véritable place dans une société inclusive. Telle est la conclusion du dernier rapport d’Unia sur le respect des droits des personnes handicapées, publié aujourd’hui à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. « Il est temps que les autorités tiennent leurs promesses », souligne Patrick Charlier, directeur d’Unia.
La santé mentale, parlons-en !
À l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale ce 10 octobre, Unia rappelle que les droits des personnes avec des troubles psychiques sont protégés par la Convention ONU et que des solutions existent tant au niveau individuel que structurel.
Le droit à l’inclusion des personnes en situation de handicap désormais dans la Constitution
Après plusieurs tentatives sous les précédentes législatures, un article visant à garantir les droits et libertés des personnes en situation de handicap vient d’être inséré dans la Constitution belge. Désormais, le Titre II contient un article 22 ter qui établit que « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables”.