Rechercher Article
“On a encore accompli de belles choses aujourd’hui ! ” La parole à nos collaborateurs locaux
“Les vieilles branches”, c’est ainsi que se présentent Katia et Annick, en riant. Depuis 2012, leur duo est le point de contact privilégié des décideurs politiques, partenaires et requérants locaux pour toute question relative à la diversité et à la discrimination en Flandre occidentale. Nous les avons rencontrées à Bruges, d’où elles rayonnent dans trois autres villes de Flandre occidentale.
Trop peu de chiffres sur les inégalités et la discrimination en Belgique
Il y a trop peu de chiffres sur les inégalités et la discrimination en Belgique, estiment Unia et la Cellule Égalité des chances du SPF Justice. « Si vous désirez par exemple savoir si les personnes d’origine étrangère ont un accès égal aux soins de santé, vous ne trouverez nulle part des données fiables. Nous avons de toute urgence besoin de plus de données de qualité pour mieux identifier les inégalités dans les domaines essentiels de notre société », souligne Patrick Charlier, directeur d’Unia.
La crise du coronavirus pèse lourdement sur le travail d’Unia
La société en général et le travail d’Unia en particulier ont fortement été marqués par la crise du coronavirus en 2020. Les mesures exceptionnelles ont aggravé la vulnérabilité de nombreux citoyens et conduit à des tensions et des frictions supplémentaires. Unia a ouvert l’année dernière 2 189 dossiers, dont 11% liés à la crise du coronavirus. Le phénomène de Black Lives Matter ainsi que les discriminations à l’emploi ont également eu un impact sur le travail d’Unia.
Il faut un nouveau plan d’action ambitieux contre l’homophobie
« Il faut un nouveau plan d’action ambitieux pour lutter contre l’homophobie et la transphobie », déclare Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie. « Un nouveau plan d’action est souhaitable et indispensable. Pas seulement pour lutter contre les violences homophobes, mais aussi pour que l’homosexualité ne soit plus un tabou à l’école, sur le lieu de travail et dans tous les domaines de la société. »
Examen Périodique Universel de la Belgique : reconnaître les efforts tout en soulignant les défis
Unia estime que la Belgique a encore des défis à relever en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux. C’est ce qui ressort également des déclarations formulées par les différents Etats au cours de l’Examen Périodique Universel de la Belgique.
Le droit à l’inclusion des personnes en situation de handicap désormais dans la Constitution
Après plusieurs tentatives sous les précédentes législatures, un article visant à garantir les droits et libertés des personnes en situation de handicap vient d’être inséré dans la Constitution belge. Désormais, le Titre II contient un article 22 ter qui établit que « Chaque personne en situation de handicap a le droit à une pleine inclusion dans la société, y compris le droit à des aménagements raisonnables”.
Unia toujours à vos côtés malgré le coronavirus
Lutter contre les discriminations ne s’arrête pas avec le coronavirus. Unia, plus que jamais, est là pour vous écouter et pour vous aider, mais dans le respect des consignes de confinement. Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Lutter contre le racisme : la tâche n’est pas simple, mais c’est indispensable et c’est possible !
S'attaquer au racisme dans la société n'est pas une tâche simple. Mais il y a de l'espoir, surtout en 2021. Le nombre de signalements liés à des caractéristiques dites raciales a augmenté de 49,5 % pour atteindre 3 684 l'année dernière.
Carte blanche : Résistons à la tentation
La vaccination, si elle est vivement conseillée et encouragée, n’est cependant pas obligatoire. Ni pour l’ensemble de la population, ni pour des groupes particuliers, ni pour des professions spécifiques. Et quand bien même une loi ou un décret devait imposer une vaccination généralisée, encore faudrait-il être en capacité de vacciner tout le monde.
Pas d’améliorations majeures dans la vie des personnes en situation de handicap
Le 3 décembre 2019, Journée internationale des personnes handicapées, Unia lançait une consultation afin de donner la parole aux personnes handicapées sur 10 grands thèmes. 1 144 personnes en situation de handicap y ont répondu. Un an après le lancement de la consultation nous pouvons dévoiler les résultats.