Unia toujours à vos côtés malgré le coronavirus

25 Octobre 2020
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

Lutter contre les discriminations ne s’arrête pas avec le coronavirus. Unia, plus que jamais, est là pour vous écouter et pour vous aider, mais dans le respect des consignes de confinement. Qu’est-ce que ça change pour vous ?

Vous avez signalé une discrimination ?

• Nous analysons tous les signalements. Mais compte tenu des circonstances, le traitement de votre signalement peut prendre plus de temps que d’habitude.

Vous voulez signaler une discrimination ?

• Utilisez de préférence le formulaire en ligne de signalement
  • Notre numéro gratuit 0800 12 800 reste accessible du lundi au vendredi de 9h30 à 13h.
  • Nos bureaux sont toutefois fermés tant à Bruxelles que dans nos points de contact locaux et nous n’organisons plus de rendez-vous en face-à-face.

Vous avez une formation, un accompagnement, un séminaire prévu·e avec Unia ?

• Si vous avez des questions concernant une activité d’Unia, merci d’envoyer un mail à votre personne de contact.

Vous vous posez des questions sur le respect des droits fondamentaux ?

• Unia, Myria et le Service de lutte contre la pauvreté analysent sérieusement les conséquences parfois très négatives des mesures de protection par le gouvernement sur les droits fondamentaux de certains groupes de la population. En savoir plus

Vous voulez vous (in)former sur la diversité ?

• Notre module de formation en ligne eDiv reste accessible et est 100% gratuit. Il vous aidera à gérer la diversité au travail.
  • Toutes nos publications sont disponibles sur notre site

Nos équipes continuent à travailler du mieux qu’elles peuvent depuis leur domicile. Leur engagement ne faiblit pas, mais la rapidité de leur réponse dépend du nombre d’enfants qui courent dans leur salon ou des courses urgentes pour un membre de leur famille. Nous vous remercions d’avance pour votre compréhension.

Restez chez vous mais restez solidaires

Articles comparables

12 Novembre 2020

Unia promeut le vivre-ensemble même pendant le coronavirus

La crise du Covid qui sévit dans notre pays a alimenté une méfiance mutuelle parmi la population. « Nous constatons une forte tendance à culpabiliser ou à désigner des boucs émissaires », déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. « Nous devons contrer  cette tendance qui ne profite à personne et au contraire soutenir les nombreuses formes de solidarité que cette pandémie a également fait apparaitre. Le Covid n’est pas encore derrière nous. Nous devons apprendre à vivre avec ce virus sans détruire le liant de notre société. »

9 Octobre 2020

Unia aide les communes à lutter contre la discrimination

Les autorités communales veulent coopérer de manière plus structurelle avec Unia. En Flandre, les points de contact locaux d’Unia se concentrent donc davantage sur les questions des responsables politiques locaux. “Nous continuons à recevoir des signalements de discrimination et nous travaillons de manière plus structurée pour avoir un impact à long terme. Nous utilisons la déclaration de politique des villes comme point de départ.”

8 Octobre 2020

Droits humains : un bulletin mitigé pour la Belgique

Il y a 5 ans, lors de l’Examen Périodique Universel, la Belgique s’est engagée devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à améliorer la situation des droits fondamentaux dans notre pays. Des efforts ont été faits, comme le lancement récent des premières étapes d’un Plan d’action national contre le racisme ou la diminution du nombre de personnes internées dans des prisons sans soins psychiatriques appropriés.