Rechercher Article

122 Articles trouvé(e)(s)
24 Mars 2020

Unia interpelle la SNCB suite à la suspension de son service d’assistance

Le 20 mars dernier, la SNCB annonçait qu’en raison de la crise sanitaire du COVID-19 et des consignes édictées par les autorités, elle n’était plus en mesure d’assurer les services d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. La SNCB justifiait sa décision en indiquant notamment que son personnel n’était pas en mesure de respecter la distanciation sociale (min. 1,5 m) pendant la prise en charge.

23 Avril 2019

Le droit de vote aussi pour les personnes avec un trouble psychique ou une déficience intellectuelle

Les élections approchent à grands pas, mais les personnes avec une déficience intellectuelle ou un trouble psychique ne sont pas encouragées à aller voter. En cause ? Des préjugés et de nombreux obstacles tels que le manque de campagnes et d’informations accessibles, le manque de formation sur la façon de voter ou encore des difficultés organisationnelles. 

18 Février 2019

Vivre de façon autonome a un impact positif pour les personnes en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap ont le droit de vivre de façon autonome et faire partie de la société. C'est ce qui est inscrit dans l’article 19 de la Convention ONU, en vigueur en Belgique depuis 2009. Pourtant, nous constatons encore aujourd'hui que ce droit est encore trop souvent violé. L’agence des droits fondamentaux de l’Union Européenne (FRA) confirme ce constat dans une étude approfondie publiée fin 2018.