Le dernier rapport annuel d’Unia souligne le risque accru de vulnérabilité dans la société
En 2022, Unia a reçu 7.310 signalements, qui ont donné lieu à l’ouverture de 1.887 dossiers. C’est ce qui ressort du rapport annuel de l’institution indépendante, publié ce mercredi 31 mai. Il dresse un état des lieux des discriminations en Belgique dans le contexte incertain que nous connaissons.
Tout le monde est vulnérable à la discrimination
“Les crises à répétition creusent les inégalités et font apparaitre de nouveaux groupes vulnérables dans notre société” explique Patrick Charlier, directeur d’Unia. Du jour au lendemain, vous pouvez tomber malade et ne plus être capable de travailler dans les mêmes conditions. La guerre peut se déclarer dans votre pays et vous vous retrouvez sans revenu dans un pays qui n’est pas le vôtre. Vous vous séparez de votre conjoint et ne savez plus trouver un logement abordable au vu de la hausse des coûts de l’énergie. “Tout le monde est susceptible d’être discriminé et cela fait d’Unia un partenaire incontournable pour tous les citoyens.”
“Nous complétons notre soutien individuel par un large volet structurel. L’année passée, nous avons notamment donné 1.735 heures de formation et atteint 6.395 participants à tous les niveaux”, poursuit Patrick Charlier. Un quart des interventions se déroulent au niveau local et près de 20% dans différentes zones de police. Nos ambassadeurs locaux jouent ainsi un rôle important pour promouvoir l’égalité et diminuer la discrimination.
La discrimination en 4 thématiques
Dans notre rapport annuel 2022, nous revenons sur nos actions pour œuvrer à plus d’égalité et d’inclusion. Nous avons élaboré 4 cahiers thématiques pour que nos constats et analyses aident les acteurs qui luttent contre les discriminations dans leur travail.
- Unia comme organisme de promotion de l’égalité
- Etudier et travailler sur pied d’égalité
- Des services accessibles à tous
- Discours et délits de haine
Unia organise un événement de networking et des workshops sur ces thématiques le vendredi 13 octobre 2023. Plus d’infos sur cette conférence.
La discrimination en chiffres
Articles comparables
Unia est prêt pour les élections de 2024
Pour vous, les élections sont encore loin ? Pas pour Unia. Nos collègues ont rédigé 74 recommandations en mai. Depuis peu, ils font le tour des partis politiques, des partenaires sociaux et des organisations de terrain pour leur présenter nos priorités.
La loi évolue, les victimes de discriminations sont mieux protégées
Ce 22 juin 2023, le parlement fédéral a approuvé un projet de loi visant à modifier la législation antidiscrimination. Unia a été sollicité pendant le processus et se réjouit de ces modifications qui améliorent le cadre législatif actuel pour réduire la discrimination.
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.
Le gouvernement flamand officialise la fin de sa collaboration avec Unia
Unia suit de près la création de la nouvelle institution flamande des droits humains avec laquelle il souhaite collaborer dans l’intérêt des citoyens.