La nouvelle institution flamande des droits humains : qu’est-ce que ça change pour moi ?

1 Juin 2022
Domaine d'action: Tous les domaines
Critère de discrimination: Tous les critères

Le gouvernement flamand veut arrêter de coopérer avec Unia et créer sa nouvelle institution des droits humains. Vous êtes un·e partenaire, un·e journaliste ou vous avez été discriminé·e ? Voici ce que ça change pour vous.

Vous avez été discriminé·e ?

Compléter notre formulaire de signalement. Nous vous aiderons et répondrons à vos questions en matière de discrimination et de racisme.

Unia continue d’enregistrer tous les signalements, y compris ceux qui relèvent de compétences flamandes. Ils nous permettent de dresser un tableau complet du racisme et de la discrimination en Belgique. Les signalements nous aident également à formuler des recommandations et à développer des actions structurelles pour plus d’égalité.

Toutefois, Unia n’ouvre plus de nouveaux dossiers liés à des cas de discriminations dans l’enseignement de la communauté flamande et dans le logement en Flandre. Ces compétences relèveront de la nouvelle institution flamande des droits humains à partir de mars 2023. En attendant la création de la nouvelle institution, vous trouverez plus d’informations via:

Vous voulez demander un accompagnement ou une formation à Unia ?

Unia continue à former, informer et accompagner des organisations. Vous trouverez ici plus d’informations sur notre méthodologie.

Vous êtes journaliste et vous avez une question sur la discrimination ?

Unia continue de répondre à vos questions liées à l’inclusion, à l’égalité et aux discriminations pour lesquelles nous sommes compétents. Les coordonnées de notre attachée de presse sont disponibles ici.

Si vous avez des questions concernant l’égalité femmes-hommes, contactez l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes.