Unia veut collaborer avec la nouvelle institution flamande des droits humains
Le gouvernement flamand a approuvé vendredi 16 juillet une note qui dresse les contours de la nouvelle institution flamande des droits humains qu’il veut créer. “Nous prenons acte des avancées dans ce dossier”, mentionne Patrick Charlier, directeur d’Unia.
“Le point positif, c’est que nous avons enfin plus de clarté sur les plans du gouvernement flamand. Beaucoup d’éléments pratiques et liés au contenu doivent cependant encore être discutés et décidés. Nous souhaitons collaborer de manière constructive avec le ministre flamand de l’Égalité des chances, Bart Somers, ainsi qu’avec la future institution flamande. C’est aussi une bonne chose que le gouvernement flamand prête attention à la protection des droits humains”, explique Patrick Charlier.
La création d’une institution flamande va de pair avec la fin de l’accord de coopération entre les autorités flamandes et Unia, tel qu’annoncé dans l’accord du gouvernement flamand en 2019. La nouvelle institution flamande reprendra donc une partie des missions d’Unia. “Nous insistons sur une transition et un transfert en douceur du personnel et de l’expertise”, souligne Patrick Charlier.
Pour Unia, “l’intérêt des citoyens doit primer. Même après cette date, ils doivent pouvoir compter sur des services d’aide et de soutien au moins égaux à ce qu’ils reçoivent aujourd’hui.” Le gouvernement flamand a indiqué que la nouvelle institution devra collaborer étroitement avec Unia et d’autres organisations dans un contexte interfédéral. Unia y sera attentif.
Lire aussi
Articles comparables
Unia promeut le vivre-ensemble même pendant le coronavirus
La crise du Covid qui sévit dans notre pays a alimenté une méfiance mutuelle parmi la population. « Nous constatons une forte tendance à culpabiliser ou à désigner des boucs émissaires », déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. « Nous devons contrer cette tendance qui ne profite à personne et au contraire soutenir les nombreuses formes de solidarité que cette pandémie a également fait apparaitre. Le Covid n’est pas encore derrière nous. Nous devons apprendre à vivre avec ce virus sans détruire le liant de notre société. »
Cherche : équilibre belge entre droits fondamentaux et intérêt général
Nous tenons à nos droits. Et leur si naturelle jouissance ne découle en aucun cas de notre position sociale, de notre origine ou de notre genre. Ces droits, inaliénables, que l’on appelle volontiers droits humains, nous avons la faiblesse de croire qu’ils nous appartiennent – toujours, partout et pour toujours.
La législation antidiscrimination est un élément central pour lutter contre la radicalisation
La législation antidiscrimination est un élément central pour lutter contre la radicalisation
La ville de Gand et le Centre interfédéral pour l’égalité des chances redonnent vie au numéro 8989
Les cafés, discothèques et restaurants de nombreuses grandes villes refusent encore l’entrée à certains clients en raison de leur origine, leur orientation sexuelle, leur handicap.