Rechercher Article
Une télé qui nous re(a)ssemble ?
L’affaire a fait grand bruit le week-end dernier : lors d’une émission dans le cadre des Jeux Olympiques, un journaliste sportif de la chaîne publique flamande VRT a tenu des propos insultants sur l’orientation sexuelle, les caractéristiques physiques et le genre de plusieurs sportives de l’équipe nationale de basketball, croyant les micros éteints.
Identitaires Ardenne : les deux administrateurs condamnés à six mois de prison ferme
La cour d’appel de Liège a confirmé ce 30 juin 2021 la décision rendue en première instance par le tribunal correctionnel de Neufchâteau dans une affaire de discours de haine en ligne. Les deux administrateurs de la page Facebook « Identitaires Ardenne » ont été reconnus coupables d’incitation à la haine et à la violence.
Poursuivre les discours de haine, c’est tout simplement logique
Poursuivre en justice les discours de haine est à l’agenda politique. Depuis des années, Unia demande que les discours de haine puissent être poursuivis. Dans ce débat, l’opposition des concepts complique la prise de décisions.
Dossier Cécile Djunga : pas de place pour la haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné l’internaute qui avait notamment publié un message haineux à l’encontre de Cécile Djunga, la présentatrice à la RTBF. Unia se réjouit que la justice rappelle que tout n’est pas permis sur les réseaux sociaux.
L’antisémitisme de supporters de football condamné par un juge
Des messages antisémites publiés sur Facebook avant un match de football ont été condamnés par le tribunal correctionnel d'Anvers pour diffusion d’idées fondées sur la supériorité raciale ou la haine raciale et pour incitation à la haine ou à la violence.
Il faut mieux condamner les discours de haine
Les discours de haine sont trop souvent impunis, car la procédure en justice est trop lourde. Unia a de nouveau réclamé une modification de l’article 150 de la Constitution lors d’une audition mercredi dernier à la Chambre.
Pas d’impunité pour du racisme sur Facebook
Le tribunal de Courtrai a condamné le 3 juin 2020 un habitant de Hooglede (Flandre occidentale) à deux mois d’emprisonnement avec un sursis de trois ans et à une amende de 800 euros (200 euros effectifs et 600 euros avec un sursis de trois ans). La personne condamnée avait publié sur Facebook en 2018 plusieurs messages racistes sous le pseudonyme J.V.L.. “L’homme a incité à la haine et à la violence”, a dit Unia, qui s’était constitué partie civile dans cette affaire.
L’antisémitisme est toujours présent
Il y a 75 ans aujourd’hui, les survivants d’Auschwitz ont été libérés. Malheureusement, l’antisémitisme n’a pas encore disparu.
Incitation à la haine à la radio : le Conseil d’État confirme la sanction contre la RTBF
Le Conseil d’État a rejeté le recours introduit par la RTBF. Celle-ci contestait la sanction que le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel lui avait infligée suite à des propos d’incitation à la haine tenus par l’animateur Alain Simons sur les antennes de Vivacité Charleroi. Unia et le CSA saluent cette décision.
Dries Van Langenhove formellement inculpé
Unia se réjouit que l’enquête relative à Van Langenhove avance. L’institut des droits humains va pouvoir désormais avoir accès au dossier. Le conseil d’administration de Unia a donné l’année dernière son feu vert en vue d’une constitution de partie civile.