Rechercher Article
Auteur de tweets haineux sous un pseudo condamné
Sur Twitter, un utilisateur anonyme postait des messages du type « Les Marocains, il faut les battre ! Faut pas chipoter ». Unia s’est constitué partie civile. L’auteur des faits vient d’être condamné aujourd’hui pour incitation à la haine, la discrimination et la violence par le tribunal correctionnel d’Anvers.
Un homme condamné pour propos haineux sur Facebook
Ce jugement rappelle à tous les utilisateurs de Facebook qu’il n’y a pas différence entre tenir des propos racistes dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Les deux sont interdits. Unia s’est donc porté partie civile suite aux commentaires racistes dirigés contre un jeune homme d’origine turque décédé à Istanbul.
L’égalité des chances au cœur des élections communales
Les élections communales, c'est l'occasion d'instaurer un nouveau souffle à l'égalité des chances. Unia a rassemblé des projets concrets pour inspirer les communes. Unia est également soucieux du droit de vote pour tous et analyse l'accessibilité du processus électoral pour en tirer des enseignements avant les élections de 2019.
Schild en Vrienden : Unia entame une action en justice
Unia exprime son indignation face aux messages de Schild & Vrienden révélés par l’émission Pano de la VRT. Unia suit depuis longtemps le mouvement d’extrême droite pour lequel il a dans le passé reçu des dizaines de signalements. Unia compte, à la lumière de ces révélations, entamer une procédure juridique et a décidé de contacter le parquet.
L’antisémitisme est toujours présent, surtout sur internet
Il y a 73 ans aujourd’hui, les survivants d’Auschwitz ont été libérés. Malheureusement, l’antisémitisme n’a pas encore disparu. En 2016, nous avons reçu chez Unia pas moins de 109 signalements pour des faits antisémites – plus du double qu’en 2015. Notre constat est qu’il y a moins d’agressions verbales, mais que le nombre de déclarations antisémites sur internet augmente fortement.
L’ex-député fédéral Laurent Louis condamné par la Cour d’appel: Unia et le CCOJB réagissent
La cour d'appel de Bruxelles a confirmé les préventions pour propos négationnistes et propos incitant à la haine antisémite tenus en 2014 par l’ancien député Laurent Louis, tout en accordant la suspension probatoire du prononcé pendant 5 ans.
La Cour européenne des droits de l’homme rejette le recours de Fouad Belkacem
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté le recours que Fouad Belkacem a intenté contre sa condamnation pour une vidéo postée sur Youtube dans lesquels il appelait, entre autres, à "dominer" les non-musulmans, à "leur donner une leçon et à les combattre".
Condamnation de l’administrateur de la page Facebook de la « Ligue de défense flamande » (Vlaamse Verdedigings Liga)
Le tribunal d'Anvers a condamné à dix mois de prison avec sursis l’administrateur de la page Facebook de la Vlaamse Verdedigings Liga pour incitation à la haine raciale.
La condamnation de Dieudonné à 2 mois de prison ferme confirmée
La Cour de cassation a rejeté en majeure partie, ce mercredi 7 juin, le pourvoi introduit par l'humoriste français Dieudonné contre un arrêt de la cour d'appel de Liège le condamnant à 2 mois de prison ferme. L'humoriste controversé avait été sanctionné pour avoir tenu des propos antisémites et révisionnistes lors d'un spectacle à Herstal en mars 2012.
Safer Internet Day : Unia resserre sa collaboration avec la Commission européenne
La violence se répand sur Internet. Plusieurs organisations, dont Unia, ont décidé d’unir leurs efforts, à l’initiative de la Commission européenne dans l’espoir d’y faire régner plus de sécurité et de justice.