Rechercher Article
L’homophobie au travail n’est pas assez prise au sérieux
Unia a ouvert en 2019 un nombre record de dossiers concernant des discriminations de personnes LGBT. Pour la première fois, c’est au travail que nous observons le plus de cas, devant les messages de haine dans les médias et les agressions en rue.
Condamnés pour avoir harcelé un couple d’hommes mariés
Deux personnes ont été condamnée pour avoir insulté et harcelé un couple d'hommes mariés. Unia s’était constitué partie civile pour faire reconnaître le mobile homophobe: "Un couple de même sexe doit pouvoir vivre dans le quartier de son choix sans être en bute à des comportements de harcèlement. Cette décision donne un signal encourageant à d’autres victimes de tels actes."
Homophobie : l’augmentation du nombre de dossiers reçus par Unia pointe une tendance récurrente
Le nombre de dossiers de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est à son maximum. En 2018, Unia a traité 125 cas de personnes qui se sentaient victimes de discrimination parce qu’elles étaient homosexuelles. Il s’agit d’une augmentation de 38% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. C’est clair : on ne peut parler de l’acceptation des personnes LGBT qu’avec des pincettes. Il subsiste une tendance récurrente de négativité à l’égard des personnes LGBT.
On se bouge pour la journée internationale contre l’homophobie
Il est temps de hisser le drapeau arc-en-ciel! Le 17 mai, c'est la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie. Unia sera présent partout en Belgique pour vous sensibiliser et vous informer.
Unia publie 61 propositions contre les inégalités
Les nouveaux gouvernements peuvent et doivent en faire plus pour l’égalité dans notre pays. Le mémorandum d'Unia leur donne des pistes concrètespour réaliser cette mission.
Parlement bruxellois : feu vert à un test d’impact des mesures sur l’égalité des chances
Le parlement bruxellois a donné son feu vert, à une très large majorité, à un projet d'ordonnance sur l'introduction d'un test d'égalité des chances. Objectif : analyser l'impact de la plupart des mesures réglementaires prises en la matière en région bruxelloise.
Nous sommes tous homos
Après les incidents survenus à Bruxelles en mai dernier, une nouvelle agression à caractère homophobe s'est déroulé à Gand. Des faits d'agessions, d'insultes et d'incitation à la haine envers des personnes homosexuelles nous sont par ailleurs signalé depuis la Pride d'Anvers. Patrick Charlier, directeur d'Unia, réagit dans cette carte blanche pour une prise de conscience de tous.
Potentielle agression homophobe à Gand: Unia ouvre un dossier
Suite à une agression potentiellement à caractère homophobe qui s’est déroulée à Gand ce lundi 6 août, Unia a décidé de se saisir du dossier par autosaisine. Un contact sera pris avec la police et le Parquet parallèlement à un soutien et un accompagnement des deux victimes.
Pour une “Directive horizontale” au niveau européen
Il y a dix ans, le 2 juillet 2008, la Commission européenne a proposé une nouvelle Directive antidiscrimination connue sous le nom de Directive biens et services ou « Directive horizontale ». Et depuis? Rien...
À l’occasion de la Pride 2018, Unia dévoile ses chiffres sur l’homophobie
En 2017, Unia a ouvert un total 84 dossiers pour des discriminations ou violences en raison de l'orientation sexuelle. C'est un peu moins qu'en 2016, mais ce chiffre reste dans la moyenne des 90 dossiers annuels ouverts depuis 2010.