Rechercher Article
Unia réagit au rapport FRA sur les discriminations des citoyens européens d’origine nord-africaine et turque
Pour établir ce rapport, la FRA a interrogé 25.515 personnes dans les 28 États membres de l'UE. Les résultats pour la Belgique sont basés sur quelques 1.339 interviews. Il s’agit de répondants ayant des racines nord-africaines et turques des première et deuxième générations.
L’affaire Achbita devra être rejugée
L'affaire Achbita doit être rejugée. La Cour de cassation a cassé l’arrêt de la Cour du travail d'Anvers parce qu'elle n'avait pas suffisamment examiné si le licenciement de Mme Achbita était discriminatoire.
La discrimination des musulmans reste un problème croissant en Europe (rapport FRA)
Nombreux sont encore les musulmans vivant en Europe être confrontés à la discrimination, à la violence physique et au harcèlement alors que la plupart d'entre eux se sentent fortement liés au pays dans lequel ils vivent. C’est ce que dit la FRA (European Union Agency for Fundamental Rights) dans un nouveau rapport qui se base, entre autres, sur la réponse de quelques 25.000 personnes ayant des origines migratoires hors Europe.
La Cour européenne des droits de l’homme rejette le recours de Fouad Belkacem
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté le recours que Fouad Belkacem a intenté contre sa condamnation pour une vidéo postée sur Youtube dans lesquels il appelait, entre autres, à "dominer" les non-musulmans, à "leur donner une leçon et à les combattre".
Condamnation de l’administrateur de la page Facebook de la « Ligue de défense flamande » (Vlaamse Verdedigings Liga)
Le tribunal d'Anvers a condamné à dix mois de prison avec sursis l’administrateur de la page Facebook de la Vlaamse Verdedigings Liga pour incitation à la haine raciale.
La condamnation de Dieudonné à 2 mois de prison ferme confirmée
La Cour de cassation a rejeté en majeure partie, ce mercredi 7 juin, le pourvoi introduit par l'humoriste français Dieudonné contre un arrêt de la cour d'appel de Liège le condamnant à 2 mois de prison ferme. L'humoriste controversé avait été sanctionné pour avoir tenu des propos antisémites et révisionnistes lors d'un spectacle à Herstal en mars 2012.
Qu’est-ce que l’affaire Achbita ?
Le 14 mars 2017, la Cour de Justice de l’Union européenne s’est prononcée sur l’affaire Achbita. Découvrez ici la chronologie de ce dossier.
Affaire Achbita: enfin plus de clarté sur l’interdiction du foulard au travail
Une entreprise privée peut interdire le foulard pour les employés qui ont un contact visuel avec les clients. Cette interdiction peut uniquement être envisagée si il existait au préalable dans l’entreprise une politique de neutralité appliquée de manière cohérente à l’égard de tous les signes, qu’ils soient religieux, philosophiques ou politiques.
Les premiers chiffres d’Unia pour 2016 montrent une hausse sensible des discriminations présumées dans l’emploi et l’enseignement
Bruxelles, le 21 février 2017 - Unia dévoile ses premiers chiffres pour l’année 2016, une année marquée par une hausse généralisée de 20% des nouveaux dossiers ouverts pour des faits présumés de discrimination, de discours ou de délits de haine. Si les chiffres complets et définitifs ne seront communiqués qu’au mois de juin, une première tendance se dégage avec la nette augmentation des discriminations dans deux domaines : l’emploi et l’enseignement.
La justice interdit un règlement d’une Haute Ecole qui empêche le port du voile islamique: Unia accueille positivement l’ordonnance
Unia a pris connaissance de l’ordonnance du tribunal des référés de Liège qui interdit à la Haute école de la Province de Liège (HEPL) d'appliquer un règlement qui empêche « le port d'insignes, de bijoux ou de vêtements qui expriment une appartenance philosophique, religieuse et/ou politique » et qui dans les faits s’appliquait à des étudiantes qui portaient un voile islamique.