Unia satisfait de la condamnation d’actes de vandalisme dans le quartier juif d’Anvers
Unia se dit satisfait de la condamnation à Anvers d’un homme pour des faits de harcèlement commis dans le quartier juif. Pour Unia, il s’agissait clairement d’un délit de haine, raison pour laquelle il a décidé de se porter partie civile. Unia est régulièrement amené à traiter de dossiers d’antisémitisme et de négationnisme.
« La motivation haineuse était claire dans ce dossier. L’homme avait délibérément visé des personnes juives ainsi que des signes de leur foi. Ses actes de destruction et de vandalisme commis à l’égard de la communauté juive sont des preuves plus que probantes d’une incitation à la haine et à la violence à l’encontre de cette communauté. C’est le raisonnement qu’a suivi le juge, explique Patrick Charlier, directeur d’Unia ».
56 faits identifiés
D’autres incidents à caractère antisémite et négationniste ont été signalés à Unia. « Rien qu’en 2017, nous avons recensé 56 faits au total, principalement des insultes et des menaces. Nous sommes intervenus dans 4 cas où des personnes étaient la cible d’actes de violences en raison de leur appartenance à la communauté juive, signale Els Keytsman. « Par ailleurs, Unia s’est porté partie civile dans un dossier : l’attaque meurtrière contre le musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014.
L’homme a été condamné à 18 mois de prison, dont 10 mois ferme ainsi qu’à une amende de 1.600 euros avec sursis. « C’est toujours utile de signaler les actes de haine, comme le démontre le jugement obtenu. »
Articles comparables
Il faut mieux lutter contre l’antisémitisme en Belgique
Unia souligne la singularité de l’antisémitisme par rapport aux autres critères raciaux dans un nouveau rapport qui analyse les dossiers traités par ses services entre 2018 et 2022.
Update sur la discrimination des ex-adeptes par les Témoins de Jéhovah
Une communauté religieuse ne devrait jamais soumettre ses membres apostats à une « politique d'exclusion », qui a souvent des conséquences néfastes sur les liens familiaux des personnes concernées. Dans ce contexte, le tribunal de première instance de Gand a condamné aujourd'hui l'asbl Congrégation Chrétienne des Témoins de Jéhovah à une amende de 96 000 euros pour incitation à la discrimination et à la haine à l'encontre d'anciens adeptes.
L’homophobie n’est pas retenue par la justice dans l’agression d’un couple gay
Le tribunal de première instance de Gand n’a pas reconnu l’homophobie comme motif dans l’agression du couple gay à Gand en août 2018. Unia, qui était partie civile dans ce dossier, est déçu.
Oui, les attentats ont laissé des traces
Depuis les attentats de Bruxelles du 22 mars, Unia constate une augmentation des signalements pour islamophobie dans la période comprise entre le 20 mars et le 20 avril 2016.