Le gouvernement flamand officialise la fin de sa collaboration avec Unia
Unia suit de près la création de la nouvelle institution flamande des droits humains avec laquelle il souhaite collaborer dans l’intérêt des citoyens.
Ce vendredi, le gouvernement flamand a officiellement pris la décision d’arrêter sa collaboration avec Unia. Cette décision met en œuvre une disposition de l'accord du gouvernement flamand de 2019. A partir du 15 mars 2023, une nouvelle institution flamande des droits humains devrait être opérationnelle pour aider les citoyens discriminés sur base des compétences régionales flamandes (logement, enseignement...). Unia continuera à défendre les personnes discriminées sur base des compétences fédérales (messages et délits de haine, discriminations au travail...) partout en Belgique, ainsi que les personnes discriminées en Wallonie et à Bruxelles dans tous les domaines.
Pour Unia, il est essentiel que les citoyens continuent d’être défendus contre les discriminations, malgré ce changement dans le paysage institutionnel. Nous souhaitons collaborer de manière constructive avec la nouvelle institution flamande des droits humains. Nous espérons que chaque personne trouve facilement l’aide et l’information nécessaire pour combattre les discriminations et promouvoir l’égalité.
Articles comparables
Le dernier rapport annuel d’Unia souligne le risque accru de vulnérabilité dans la société
Le rapport annuel 2022 d’Unia se penche sur 4 thématiques pour aider les professionnels à se faire une image de la discrimination en Belgique.
Création de l’Institut flamand des droits humains
Unia espère que le nouvel Institut flamand des droits humains sera rapidement opérationnel. Unia est prêt à soutenir et coopérer avec l’Institut flamand grâce à son expérience pour trouver des solutions contre la discrimination en Flandre.
Réduire les inégalités en commençant par votre commune
En période de crise, les inégalités se creusent. Cela a notamment été confirmé lors de la pandémie du coronavirus. Les communes ont ici un rôle à jouer. Unia a rassemblé sur le site “Le Choix Égalité” des initiatives locales et des bonnes pratiques qui peuvent vous inspirer pour plus d’égalité.
Unia a ouvert un nombre record de dossiers de discrimination en 2021
Le cap des 10 000 signalements a été franchi en 2021. Sur cette base, Unia a ouvert 2 379 dossiers individuels concernant des situations de discrimination, de discours ou d’actes de haine - un chiffre record. « Derrière ces dossiers, ce sont surtout 2 379 personnes qui se sont senties discriminées et pour lesquelles Unia retrousse ses manches pour trouver des solutions », explique Patrick Charlier, directeur d’Unia, à l’occasion de la sortie du rapport annuel de l’institution.