Signes philosophiques et religieux

Une croix, un foulard, une barbe, une kippa… Ce ne sont là que quelques-uns des signes par lesquels des personnes affichent leur foi ou témoignent d’une appartenance philosophique ou religieuse. Le port de signes convictionnels heurte certaines personnes qui souhaitent les interdire – par exemple en vertu du principe de neutralité.    

    Ce que dit la loi à propos du port de signes convictionnels dépend de l’endroit où vous les portez : à la maison, en rue, dans un commerce, au travail ou à l’école.

    Qu’est-ce qui est ou non autorisé ?

    Signes philosophiques et religieux

    Chez moi et dans l’espace public

    Vous habitez dans une maison, vous vous promenez en rue, vous pénétrez dans une gare…
    Apprenez en plus sur vos droits chez vous et dans l’espace public.

    Signes philosophiques et religieux

    Dans un commerce, une maison de la culture ou chez un autre prestataire de service

    Vous voulez faire du sport, aller au restaurant, visiter un musée, faire une demande d’assurance… Vous exploitez un restaurant, vous gérez un magasin de sport ou proposez des assurances… Apprenez-en plus sur la diversité religieuse dans le secteur des biens et services.

    Signes philosophiques et religieux

    À l’école

    Vous voulez suivre, donner des cours ou participer à d’autres activités à l’école. Découvrez ce que dit la loi au sujet de la diversité religieuse dans l’enseignement.

    Signes philosophiques et religieux

    Sur le lieu de travail

    Vous êtes un employeur public ou privé, vous travaillez dans le secteur public ou privé, vous êtes ou non en contact direct avec des clients… Apprenez-en plus sur la législation en vigueur sur le lieu de travail.

    Restez informé·e

    Restez informé·e de nos différentes activités :

    Suivez-nous sur :