Que fait Unia pour lutter contre le racisme ?

Unia lutte contre le racisme sous toutes ses formes.

Unia s’adresse :

Aux individus qui font appel à ses services

• En conseillant, soutenant et accompagnant les personnes discriminées ;
  • En trouvant des solutions par le dialogue ;
  • En introduisant dans certains cas des actions en justice.

Comment nous contacter ?

Au monde des entreprises

• En informant les employeurs sur le contenu des législations antiracisme et contre les discriminations (fournissant des réponses pratiques à des situations concrètes, notamment via son outil en ligne eDiv) afin de soutenir les employeurs dans leur politique de diversité en entreprise ;
  • En donnant des formations à destination de différents publics institutionnels (police, magistrature, pouvoirs locaux...), entreprises et organisations diverses ;
  • En se concertant et en signant des protocoles de collaboration avec les secteurs (par exemple avec les employeurs et les différents syndicats), les pouvoirs publics et le secteur associatif.

Aux autorités publiques

Au grand public et aux écoles

La société civile et le monde académique

• Le 5 mars 2020, Unia a lancé la Commission d’accompagnement racisme, en présence d’une trentaine d’acteurs de la société civile, des syndicats et du monde académique. La Commission d’accompagnement racisme s’intéresse à la thématique du racisme au sens large : l’antisémitisme et l’islamophobie sont également abordés.
  • Unia a développé une base de données sur l’égalité. Vous y trouverez toutes les données existantes en Belgique sur le racisme et d’autres critères de discrimination.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux