Que fait Unia pour lutter contre le racisme ?
Unia lutte contre le racisme sous toutes ses formes.
Unia s’adresse :

- En conseillant, soutenant et accompagnant les personnes discriminées ;
- En trouvant des solutions par le dialogue ;
- En introduisant dans certains cas des actions en justice.

- En informant les employeurs sur le contenu des législations antiracisme et contre les discriminations (fournissant des réponses pratiques à des situations concrètes, notamment via son outil en ligne eDiv) afin de soutenir les employeurs dans leur politique de diversité en entreprise ;
- En donnant des formations à destination de différents publics institutionnels (police, magistrature, pouvoirs locaux...), entreprises et organisations diverses ;
- En se concertant et en signant des protocoles de collaboration avec les secteurs (par exemple avec les employeurs et les différents syndicats), les pouvoirs publics et le secteur associatif.

- Il adresse des avis ciblés et des recommandations aux autorités concernées. Il a par ailleurs remis en 2017 un rapport d’évaluation de l’application et de l’efficacité des lois antiracisme et antidiscrimination.
- Unia rédige des rapports et des études dont son Rapport annuel. Par exemple le Rapport annuel Discrimination/Diversité 2013 : Focus racisme et les différents baromètres de la diversité avec lesquels Unia dresse un état des lieux de divers aspects socio-économiques de la société belge.

- Unia propose, en matière de sensibilisation et de prévention, une gamme variée d’outils dans la lutte pour l’égalité des chances et contre les discriminations, créés par Unia ou par d'autres organisations.
- Unia travaille avec divers partenaires associatifs dans des domaines spécifiques, comme celui du logement, domaine où les candidats issus de groupes minoritaires sont souvent confrontés à de la discrimination dans leur recherche de logement ;
- Unia organise également des campagnes et événements qui ont pour objectif de sensibiliser des milieux spécifiques. Le concours annuel de vidéos #DonneMoi1Minute mobilise des écoles et des classes d’élèves de tout le pays autour d’un thème.
-
Unia publie des rapports et des publications sur le racisme dans différents domaines (au travail, chez les pompiers, dans la police, sur les réseaux sociaux, dans les soins infirmiers, dans l'enseignement, dans l’accès au logement – y-compris concernant les gens de voyage, etc.)

- Le 5 mars 2020, Unia a lancé la Commission d’accompagnement racisme, en présence d’une trentaine d’acteurs de la société civile, des syndicats et du monde académique. La Commission d’accompagnement racisme s’intéresse à la thématique du racisme au sens large : l’antisémitisme et l’islamophobie sont également abordés.
- Unia a développé une base de données sur l’égalité. Vous y trouverez toutes les données existantes en Belgique sur le racisme et d’autres critères de discrimination.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux