Rechercher Article

157 Articles trouvé
4 Février 2018

L’enseignement en Belgique reste inégalitaire selon l’origine sociale ou ethnique des élèves

Nous sommes tous nés égaux, parait-il. Et pourtant dès les bancs de l’école, certains enfants sont plus égaux que d’autres, tous ne reçoivent pas les mêmes chances.  Unia s’empare de cette question  en publiant aujourd’hui son Baromètre diversité Enseignement.  Une vaste étude commanditée à l’ULB, la KU Leuven et l’UGent et qui met  en évidence des processus structurels induisant des inégalités entre les élèves. En Fédération Wallonie-Bruxelles, 662 enseignants et directeurs d’école issus de 320 écoles ont été interrogés.  

27 Janvier 2018

L’antisémitisme est toujours présent, surtout sur internet

Il y a 73 ans aujourd’hui, les survivants d’Auschwitz ont été libérés. Malheureusement, l’antisémitisme n’a pas encore disparu. En 2016, nous avons reçu chez Unia pas moins de 109 signalements pour des faits antisémites – plus du double qu’en 2015. Notre constat est qu’il y a moins d’agressions verbales, mais que le nombre de déclarations antisémites sur internet augmente fortement. 

15 Janvier 2018

Feu vert parlementaire historique pour autoriser les mystery calls

Unia réagit positivement à ce changement de paradigme qui s’opère dans la lutte contre les discriminations au travail avec le feu vert donné le jeudi 11 janvier 2018 par le Parlement aux tests de situation, appelés également Mystery calls. Ce n'est pas un point final, mais un point de départ. À long terme, il reste beaucoup à faire avant que les inspections basées sur le principe des tests de situation puissent être mises en pratique.

6 Octobre 2017

Le gérant d’une boucherie et un supermarché condamnés pour racisme

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné cette semaine le responsable qui gérait en 2015 la boucherie de l'enseigne Intermaché à Clabecq (Tubize). En cause, la discrimination d’un boucher intérimaire qui avait vu, en février 2015, sa mission écourtée en raison de sa couleur de peau, une décision qui avait été justifiée en raison de remarques d’un partie de la clientèle qui ne voulait pas « être servie par un noir ».

21 Septembre 2017

La discrimination des musulmans reste un problème croissant en Europe (rapport FRA)

Nombreux sont encore les musulmans vivant en Europe être confrontés à la discrimination, à la violence physique et au harcèlement alors que la plupart d'entre eux se sentent fortement liés au pays dans lequel ils vivent. C’est ce que dit la FRA (European Union Agency for Fundamental Rights) dans un nouveau rapport qui se base, entre autres, sur la réponse de quelques 25.000 personnes ayant des origines migratoires hors Europe.