Rechercher Recommandation
Avis pour les zones de loisirs (2023)
Unia a reçu plusieurs signalements l'été dernier concernant des mesures potentiellement discriminatoires prises par des exploitants de zones de loisirs et des interventions de la police sur les routes à proximité des domaines récréatifs. Pour conseiller les exploitants de ces domaines et d’autres acteurs sur les mesures à prendre tout en garantissant l'égalité de traitement, Unia a rédigé un avis.
Intégrer la lutte contre les stéréotypes et préjugés au programme de formation des enseignants (2022)
En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’allongement de la durée de la formation initiale des enseignants et enseignantes conduira à une réforme globale de l’organisation et des contenus de la formation dès la rentrée 2023. C’est un tournant à ne pas manquer pour outiller les futurs enseignants aux enjeux actuels de la gestion de la diversité au sein des classes et des parcours des élèves (orientation, conseils de classe…).
Tests de situation 2.0 : quelques nouvelles propositions d’Unia
Ces dernières années, les Parlements fédéral et bruxellois ont pris des initiatives pour rendre possible des tests de situation sur le marché du travail. Entre temps, il est devenu évident que cette législation doit être évaluée. Unia publie donc deux nouvelles notes qui contiennent des propositions pour améliorer l'approche existante. Nous voulons apporter une nouvelle dynamique au débat, inspirer les décideurs politiques à améliorer les réglementations existantes et convaincre les régions où les tests de situation n'existent pas encore de le faire.
La Wallonie doit améliorer l’accueil des gens du voyage sur son territoire
La ministre wallonne en charge de l'Action sociale veut améliorer l'accueil des gens du voyage en Wallonie. Unia a analysé son projet de décret et lui a transmis ses recommandations.
Adopter des directives claires concernant le profilage ethnique et la sélectivité policière
Unia recommande l’adoption, par l’organisation policière, de directives claires concernant la sélectivité policière. Unia souhaite aussi que les services de police entament un dialogue significatif avec les groupes minoritaires. Enfin, Unia demande une amélioration de la transparence des procédures et du suivi des plaintes des citoyens à l’égard des policiers dont les pratiques sont abusives.
Prendre en compte la diversité dans les soins de santé
Unia attire l’attention sur la nécessité de développer des politiques qui prennent en compte les différents aspects de la diversité, tant dans l’offre de services de soins que dans les formations des professionnels de la santé.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.
Lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement
Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.
Former les enseignants à la diversité
Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.
Adopter une politique d’accueil des gens du voyage
Unia recommande aux régions d’augmenter le nombre de terrains pouvant accueillir des gens du voyage et de reconnaitre la caravane comme habitat. Unia recommande également d’accorder aux CPAS la possibilité légale de fournir une adresse de référence aux personnes qui résident en habitat mobile.