Rechercher Solutions négociées
Des entrées gratuites pour les employés qui ne sont jamais malades
Une entreprise wallonne décide d'attribuer à ses employés des places au Parc Astérix (un parc d'attractions en région parisienne). Pour ce faire, elle décide de récompenser les employés qui n'ont eu aucun jour d'absence au cours de l'année écoulée, sans tenir compte de la nature des absences.
Une organisation attribue des congés supplémentaires en fonction de l’état de santé et du handicap
Refus de nomination d’une personne handicapée pour motif d’absences
La candidature d’une personne malentendante rejetée pour cause de risques de sécurité présumés
Un homme malentendant qui postulait pour la fonction de trieur auprès d'une entreprise du secteur logistique s’est vu signifié le refus de sa candidature parce qu'il était malentendant.
Une personne se voit refuser son inscription à une formation en raison de son handicap
Lors d’une demande d’inscription à une formation, une personne en situation de handicap se voit refusée en raison de son handicap.
Une employée licenciée pour force majeure sur base de son handicap supposé
Après deux années en incapacité de travail, une employée demande à réintégrer son poste avant de se faire licencier pour force majeure sur base d'un rapport de la médecine du travail.
Refus d’un candidat malentendant
Un homme malentendant a postulé pour la fonction de trieur auprès d'une entreprise du secteur logistique. Quelques semaines plus tard, il a reçu un e-mail : sa candidature était refusée parce qu'il était malentendant. L'entreprise ne l'avait jamais invité pour un entretien d'embauche. Selon l'entreprise, les personnes sourdes ou malentendantes courent un risque trop élevé d'accidents du travail. Il est important que le trieur puisse entendre les allées et venues des chariots élévateurs.
Ré-insertion au travail d’un chauffeur de bus
Un chauffeur avait postulé en 2001 à un poste de chauffeur de bus. Lors de l’examen médical préalable à l’engagement, il avait été déclaré définitivement inapte. En 2011, ce même chauffeur avait décidé de postuler à nouveau auprès de la même société pour le même poste de chauffeur de bus.
Examen de chauffeur de taxi
Une personne malentendante a passé un examen pour obtenir une autorisation en tant que chauffeur de taxi. Il a une attestation médicale qui dit qu’il peut transporter des personnes.
Factrice atteinte d’autisme
Une femme atteinte d'autisme est engagée comme factrice. Étant plus lente que le facteur de base en raison de son autisme, elle n’est pas en mesure de faire une tournée complète. Pour faire une tournée entière, elle a besoin en moyenne de 10 à 11 heures.