Rechercher Solutions négociées
Une place de parking pour une locataire en situation de handicap
Privatiser une place dans un parking partagé peut-il entrainer la jalousie d'autres résidents? Unia explique les règles d'aménagements raisonnables au syndic de copropriété d'un immeuble. Une solution est trouvée pour une locataire qui a des difficultés pour se déplacer.
Locataire indemnisé suite à un refus de location sur base de la nature de ses revenus
Un homme souhaite louer un studio, mais le propriétaire refuse à cause de la nature des revenus de l'intéressé. Après l'intervention d'Unia, le propriétaire accepte de payer une indemnité.
Remplacer une baignoire dans un logement public
Un mère souhaitait remplacer la baignoire de son appartement par une douche pour sa fille en situation de handicap. La société de logement a accepté sous trois conditions.
Un propriétaire change ses pratiques pour trouver des locataires
Exiger des fiches de salaire pour considérer un candidat locataire, c'est discriminatoire. Les personnes dont les revenus ne viennent pas du travail (ex: économies, allocations...) ont aussi le droit d'être considérées par un propriétaire.
Tous les revenus comptent pour savoir si vous pouvez louer un appartement, même les allocations familiales
Un appartement refusé même si vous pouvez payer le loyer? C'est ce qui est arrivé à un homme d'origine irakienne qui cherchait un nouveau logement pour sa famille. Unia a fait rappeler à l'agence immobilière que l'argent issu des allocations familiales doit être pris en compte dans le calcul de la solvabilité.
Un chien d’assistance est une aide, pas un animal de compagnie
Envie de vacances? Une dame souhaite réserver un bungalow pour deux personnes dans un camping. Mais à cause de son chien d'assistance, on ne lui permet de louer qu'un logement - plus cher - où les animaux sont autorisés. Unia contacte le camping.
Une chaise roulante, donc pas de logement?
Un couple souhaite louer un logement, mais le propriétaire refuse, car le mari est en chaise roulante. Unia contacte donc l'agence immobilière qui à son tour contacte le propriétaire afin de remettre les pendules à l'heure.
Une famille de réfugiés a aussi le droit de se loger, même sans emploi fixe
Un propriétaire privé exige que ses locataires potentiels aient un emploi fixe. Une femme qui aidait une famille de réfugiés à trouver un logement entend parler de cette situation. Elle sait que ce comportement est interdit par la loi et fait donc appel à Unia. Après discussion, le propriétaire revient sur sa décision et accepte de louer une maison à la famille.
Un propriétaire refuse de louer sa maison à une famille
Un propriétaire craignait qu'une famille ne sache pas entretenir sa maison et refuse donc de la lui louer. Après un entretien téléphonique avec Unia, il a reconnu que sa réaction n'était pas fondée et s'est excusé auprès de la famille.
Pas de limite d’âge pour habiter dans un appartement
Réserver des appartements aux jeunes, c'est une intention légitime mais discriminatoire. Il existe de meilleures alternatives pour atteindre le même objectif.