Rechercher Solutions négociées

163 Solutions négociées trouvé(e)(s)
26 Mai 2021

 Même en période de pandémie, les personnes en situation de handicap doivent pouvoir être accompagnées en rendez-vous médical  

Une dame malentendante se rend à l’hôpital pour un rendez-vous médical. Elle a besoin d’être accompagnée à sa consultation, mais l’hôpital refuse la présence de son accompagnateur, à cause des mesures liées au coronavirus. Unia, contacté, négocie avec l’hôpital pour que cette mesure soit assouplie et que les personnes en situation de handicap puissent être accompagnées à leur rendez-vous.  
10 Décembre 2020

Les actions positives : un coup de pouce vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap !

Une personne malvoyante devrait bénéficier de l’accès à une réserve de recrutement prioritaire dans le cadre des « actions positives » mises en place par une administration. En cours de procédure, les personnes en charge du recrutement n’accordent pas la priorité à la candidate. Unia intervient et permet que des engagements soient pris par l’administration pour faire connaitre les bienfaits des actions positives et les faire respecter.
15 Septembre 2020

Accueillir un élève en chaise roulante ? Une rampe d’accès, une classe au rez-de-chaussée et le tour est joué

Un étudiant souhaite suivre des cours de secrétariat médical. Son inscription est refusée car il est en chaise roulante, et que les cours se donnent à l’étage. L’école ne met pas en place les aménagements et propose à l’étudiant de suivre les cours à distance. Contacté, Unia rappelle que les cours à distance ne sont pas en accord avec les principes de l’enseignement inclusif. Une solution est finalement trouvée et l’école accepte ces aménagements raisonnables.