Rechercher Solutions négociées
Un employeur instaure une procédure interne contre les discriminations
Un laboratoire autorise le port d’un foulard sans compromettre les règles de sécurité
Les personnes de petite taille peuvent aussi devenir conducteur de transports en commun
Sensibilisation plutôt que harcèlement envers une collègue homosexuelle
Une dame est embauchée dans un service public. Quand la cheffe de service découvre que la future employée vit avec une femme, elle partage cette information avec les membres de l’équipe. S’en suivent des remarques homophobes et du harcèlement envers la nouvelle venue. Unia intervient pour trouver des solutions.
Les actions positives : un coup de pouce vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap !
Un bureau situé près de la fenêtre pour une personne malvoyante
Une employée d’une administration avec un handicap visuel demandait à son employeur l’aménagement de son temps de télétravail, ainsi qu’un bureau situé près de la fenêtre. Unia est intervenu auprès de l’employeur, qui a finalement accepté de mettre en place ces aménagements raisonnables.
Un plan pour lutter contre les discriminations homophobes au travail !
Une employée d’un centre psychiatrique subissait des remarques homophobes de la part de ses collègues. En présence d’Unia, une réunion a été organisée avec les différentes parties. La situation de discrimination a pris fin, l’intéressée a reçu des excuses de la part de la direction et un plan d’action a été mis en place pour sensibiliser, informer et lutter contre les discriminations sur le lieu de travail.
Emploi : une entreprise accepte qu’une femme voilée précédemment écartée introduise une nouvelle candidature
Une employée peut-elle porter le voile dans une fonction qui n’implique pas de contact avec la clientèle ? Lors d’un entretien d’embauche, sa candidature est écartée. Unia, qui estime qu’il s’agit d’une discrimination sur base des convictions religieuses ou philosophiques, intervient.
Harcèlement au travail : l’entreprise prend des mesures positives
Un employé est victime de harcèlement puis licencié en raison du spectre autistique dont il est atteint. Après l’intervention d’Unia, le management de l’entreprise décide de mettre en place des aménagements raisonnables et présente ses excuses au collaborateur.