Rechercher Solutions négociées
Un correcteur orthographique pour un étudiant dyslexique et dysorthographique
Unia a aidé un étudiant dyslexique et dysorthographique. Son école lui refusait l'utilisation d'un correcteur orthographique pendant certains cours. Il en avait pourtant besoin pour avoir les mêmes chances que les autres étudiants.
Réserver une place de parking pour les personnes en situation de handicap
Un homme achète un appartement sur plan. Une fois son logement construit, il remarque qu'il manque une place de parking adaptée aux personnes handicapées. Grâce à l'intervention d'Unia, une solution a été trouvée.
Une application d’identité accessible aux personnes aveugles et malvoyantes
Plusieurs personnes aveugles et malvoyantes ont fait appel à Unia, car elles n'avaient pas accès à une application d'identité numérique. Grâce à une longue collaboration, les développeurs de l'application ont résolu les problèmes d'accessibilité.
L’absence d’aménagements raisonnables à l’école prise en compte lors de l’évaluation finale d’un élève
Une jeune étudiante en orientation artistique de 5ème secondaire présente une dyspraxie et un de trouble de la motricité fine. Elle est en intégration dans une école d’enseignement spécialisé et doit bénéficier de périodes d’accompagnement au sein de son école ordinaire. L’année dernière, elle en bénéficiait, mais cette année ce n’est plus possible car l’école est en attente de moyen financiers.
Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir aller à la piscine, même en période de Covid
Une personne en situation de handicap n'est plus en mesure de fréquenter sa piscine communale en raison des mesures sanitaires mises en place. Après discussion avec le directeur, Unia obtient un assouplissement des règles.
Les magasins doivent laisser entrer les chiens d’assistance
Une personne possédant un chien d'assistance se voit refuser l'accès à un magasin.Unia intervient et la personne obtient des excuses et un dédommagement pour le préjudice moral subi.