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Former les enseignants à la diversité
Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.
Adopter la directive européenne biens et services
Unia demande l'adoption de la directive européenne biens et services en discussion depuis dix ans au sein du Conseil de l’Union européenne. Elle permettrait d’étendre la protection des citoyens européens.
Participation scolaire des gens du voyage en Belgique
Peu d'informations sont disponibles concernant la participation scolaire ou le niveau d'éducation des gens du voyage. Les rares études menées à ce sujet en Belgique constatent que la participation à l'enseignement représente un grand défi. Les rapports internationaux évoquent, en ce qui concerne la Belgique, des schémas spécifiques de ségrégation, par exemple une surreprésentation dans l’enseignement spécialisé.
Inclusion des élèves avec une déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : observations d’Unia au Comité européen des droits sociaux
Dans le cadre de la réclamation collective introduite par la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) et Inclusion Europe contre la Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux sur le droit à l’enseignement inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles, Unia a adressé ses observations au Comité européen des Droits sociaux.
(Fédération Wallonie-Bruxelles) Propositions de décret des 3 mai 2016 et 23 mai 2017 relatives à l’accueil et l’accompagnement dans l’enseignement ordinaire obligatoire des élèves présentant des besoins spécifiques : avis
Un projet de décret relatif à l’accueil et à l’accompagnement des élèves présentant des besoins spécifiques de l’enseignement ordinaire primaire et secondaire est en cours de discussion au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Unia a analysé deux propositions de ce décret (versions du 3 mai 2016 et du 23 mai 2017) à la lumière de la Convention ONU et de la législation antidiscrimination.
Recommandation d’Unia sur l’inclusion des élèves sourds dans l’enseignement flamand
A l’heure actuelle, les élèves sourds peuvent être scolarisés soit dans l’enseignement ordinaire avec un interprète, soit dans l’enseignement spécialisé. Suivre les cours avec l’aide d’un interprète constitue un aménagement raisonnable mais ne relève pas vraiment de l’inclusion. Unia plaide pour entreprendre dès aujourd’hui les démarches vers une inclusion parfaite des personnes sourdes dans l’enseignement ordinaire.
Port de signes religieux et Règlement d’ordre intérieur - Enseignement supérieur et de promotion sociale en Fédération Wallonie-Bruxelles
De nombreuses écoles supérieures et établissements de promotion sociale, quel que soit le réseau auquel ils appartiennent (officiel, officiel subventionné ou libre, catholique) interdisent, dans leur règlement d’ordre intérieur, le port de signes religieux aux étudiants.
Recommandations d’Unia sur l’enseignement inclusif flamand
Tout au long de cette année scolaire, Unia a suivi le lancement du M-decreet (diverses mesures pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire) en Communauté flamande.
Port des signes religieux par les enseignants en charge des cours philosophiques
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances reçoit régulièrement des signalements émanant d’enseignantes en charge du cours de religion musulmane, à qui il est interdit de porter leur foulard. Cette interdiction s’applique soit en dehors de leur salle de classe, soit parfois même au sein des salles de classe.
Port des signes religieux dans l’enseignement supérieur et dans l’enseignement de promotion sociale
Se basant sur les libertés fondamentales garanties par les textes internationaux et par la Constitution belge et sur les dispositions du décret anti-discrimination de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre, conformément aux recommandations précédemment exprimées dans son outil de réflexion sur les signes convictionnels plaide pour qu’aucune restriction ne soit faite à la liberté des étudiants d’exprimer leurs convictions.