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Note cadre sur les actions positives
Pour parer aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou issues de l'immigration sur le marché de l’emploi, les secteurs public et privé doivent prendre des mesures. Unia plaide pour la nécessité d'adopter un cadre clair pour les actions positives.
Le droit aux aménagements raisonnables pour les fonctionnaires en situation de handicap
Les fonctionnaires qui ont un handicap ou qui sont atteints d’une maladie chronique rencontrent parfois des difficultés lorsqu’ils souhaitent poursuivre leur travail ou y revenir suite à un congé maladie. En outre, certains fonctionnaires statutaires sont même obligés de prendre leur pension lorsqu’ils ont épuisé tous leurs jours de maladie et cela même s’ils souhaitent encore travailler.
Inclusion des élèves avec une déficience intellectuelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : observations d’Unia au Comité européen des droits sociaux
Dans le cadre de la réclamation collective introduite par la Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH) et Inclusion Europe contre la Belgique devant le Comité européen des Droits sociaux sur le droit à l’enseignement inclusif en Fédération Wallonie-Bruxelles, Unia a adressé ses observations au Comité européen des Droits sociaux.
Art. 19 CDPH : contribution écrite d’Unia au Comité ONU
Le Comité des Nations Unies des Droits des Personnes Handicapées a élaboré un projet d’Observation générale n° 5 sur le droit à "Autonomie de vie et inclusion dans la société", article 24 de la Convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées (CDPH).
Art. 5 Convention ONU (Journée de discussion générale) : contribution écrite d’Unia au Comité ONU
Contribution d’Unia aux projets d’observations générales du Comité ONU sur l'article 5 (égalité et non-discrimination) de la Convention ONU.
(Fédération Wallonie-Bruxelles) Propositions de décret des 3 mai 2016 et 23 mai 2017 relatives à l’accueil et l’accompagnement dans l’enseignement ordinaire obligatoire des élèves présentant des besoins spécifiques : avis
Un projet de décret relatif à l’accueil et à l’accompagnement des élèves présentant des besoins spécifiques de l’enseignement ordinaire primaire et secondaire est en cours de discussion au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Unia a analysé deux propositions de ce décret (versions du 3 mai 2016 et du 23 mai 2017) à la lumière de la Convention ONU et de la législation antidiscrimination.
Recommandation: améliorer l’accessibilité de l’offre de transport de De Lijn
Unia continue de recevoir régulièrement des signalements de voyageurs moins mobiles qui rencontrent des problèmes d’accessibilité quand ils veulent faire usage de l’offre régulière de transport de bus et de tram proposée par la société flamande de transport public De Lijn.
Recommandation d’Unia sur l’inclusion des élèves sourds dans l’enseignement flamand
A l’heure actuelle, les élèves sourds peuvent être scolarisés soit dans l’enseignement ordinaire avec un interprète, soit dans l’enseignement spécialisé. Suivre les cours avec l’aide d’un interprète constitue un aménagement raisonnable mais ne relève pas vraiment de l’inclusion. Unia plaide pour entreprendre dès aujourd’hui les démarches vers une inclusion parfaite des personnes sourdes dans l’enseignement ordinaire.
Recommandations d’Unia sur l’enseignement inclusif flamand
Tout au long de cette année scolaire, Unia a suivi le lancement du M-decreet (diverses mesures pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans l’enseignement ordinaire) en Communauté flamande.
Avis relatif à l’instauration d’une assurance autonomie en Wallonie
Lors de sa séance du 2 juillet 2015, le Gouvernement wallon a approuvé les grandes orientations présentées par le Ministre M. Prévot, en charge notamment de l’Action sociale et de la Santé, concernant l’instauration d’une assurance autonomie dont l’entrée en vigueur était initialement prévue pour le 1er janvier 2017.