Rechercher Recommandation
La priorisation dans les hôpitaux en temps de pandémie pour les personnes en situation de handicap (2021)
Unia et sa commission d’accompagnement ont souhaité mieux comprendre les critères de priorisation utilisés aux services d’urgence et de soins intensifs, les analyser et élaborer des recommandations afin d’éviter toute discrimination et sensibiliser le monde médical à une approche du handicap conforme aux droits humains.
Rendre les aides individuelles à l’intégration non-discriminatoires (2021)
Unia demande que les aides individuelles à l’intégration (spécifiquement les aides matérielles) ne soient plus limitées aux personnes dont le handicap est reconnu aux niveaux fédérés ou survient avant l’âge de 65 ans.
Rapport d’étude et recommandations: pour une meilleure accessibilité des hôpitaux aux personnes malentendantes et sourdes
Unia reçoit depuis plusieurs années des signalements de personnes sourdes et malentendantes relatifs à des problèmes d'accessibilité des hôpitaux. Ces signalements concernent principalement des problèmes de prise de rendez-vous, d’orientation dans le bâtiment, d’absence d'interprétation en langue des signes et le refus de rembourser celle-ci.
Privilégier des lieux de vie où les personnes en situation de handicap ne sont pas regroupées et isolées
Unia demande que chaque région établisse un plan de désinstitutionalisation répondant aux besoins des personnes handicapées. Ce plan devra formuler des alternatives concrètes et réalistes à la vie en institution.
Rendre les bâtiments et les transports accessibles aux personnes en situation de handicap
Unia demande aux autorités d'adopter un cadre juridique visant à rendre accessible, à moyen terme, l'environnement bâti et les transports publics. Unia recommande aussi de modifier les règlements européens afin de garantir les droits des voyageurs en situation de handicap.
Prendre en compte la diversité dans les soins de santé
Unia attire l’attention sur la nécessité de développer des politiques qui prennent en compte les différents aspects de la diversité, tant dans l’offre de services de soins que dans les formations des professionnels de la santé.
Analyser la diversité et la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement
Unia demande de favoriser une analyse approfondie de la diversité et de la ségrégation socio-économique au sein de l’enseignement. Pour ce faire, il y a lieu d’affiner les capacités d'analyse de l'enseignement dans les trois communautés.
Lutter contre le harcèlement scolaire par une politique préventive et intégrée
Unia plaide pour une politique anti-harcèlement préventive et intégrée dans toutes les écoles de l’enseignement fondamental et secondaire. Cela passe par des formations spécifiques pour les enseignants, des médiations individuelles et collectives et des sanctions pour comportements discriminatoires.
Lutter contre les différentes formes de ségrégation dans l’enseignement
Unia recommande d’optimaliser l’inclusion des élèves porteurs d'un handicap dans l’enseignement ordinaire, de développer un enseignement inclusif pour les enfants des Roms et des gens du voyage et d’améliorer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants.
Former les enseignants à la diversité
Unia plaide pour des enseignants capables de concrétiser l’enseignement inclusif. Cela signifie que la gestion de la diversité doit occuper une place centrale aussi bien dans leur formation de base que dans leur formation continue.