Rechercher Recommandation
Analyser l’impact de la dégressivité des allocations de chômage
Unia recommande d’analyser l’impact de la dégressivité des allocations de chômage avant d’adopter des mesures qui auront un impact significatif sur la vie de nombreuses personnes qui subissent déjà aujourd’hui de la discrimination à l’embauche.
Lutter contre le dumping social
Unia demande aux représentants de la Belgique au sein de l’UE d’adopter des nouvelles règles relatives au détachement des travailleurs. Unia insiste aussi sur la transposition dans la législation belge de ces règles et de la directive qui vise à faire disparaitre les obstacles à la libre circulation des travailleurs de l’UE sur base de leur nationalité.
Des mesures à prendre par les pouvoirs publics en tant qu’employeurs
Unia demande aux pouvoirs publics d'initier ou de renforcer des mesures d’actions positives, de monitorer leur personnel, de procéder à des autotestings, de revoir les modalités de recrutement et d’accueil des personnes handicapées, d’inclure des clauses antidiscrimination dans les marchés publics, etc.
Apporter des solutions structurelles pour favoriser l’emploi des personnes handicapées
Unia demande la création d’une conférence interministérielle chargée de mettre en œuvre des solutions structurelles pour l'emploi des personnes handicapées. Unia demande aussi d’évaluer la législation qui encadre la réintégration des travailleurs malades de longue durée.
Contrôler le respect de la législation antidiscrimination au travail
Les services d’inspection du travail ont besoin de passer à des modes de contrôles ciblés, basés notamment sur des statistiques, afin de détecter les formes structurelles de discrimination. De plus, les nouvelles compétences de l’inspection en matière de tests de situation doivent être utilisées et évaluées.
Élaborer des politiques de prévention des discriminations dans les entreprises
Les partenaires sociaux doivent élaborer des codes de conduite, des actions positives ou des plans de diversité sectoriels afin d’aider et de stimuler les secteurs et les entreprises à élaborer des politiques de prévention des discriminations. Les ministres de l’Emploi, aux différents niveaux de pouvoir, ont par ailleurs un rôle incitatif, voire contraignant, à jouer.
Révision des articles de la Constitution concernant les emplois statutaires et les discours de haine
Il sera nécessaire, durant la prochaine législature, de réformer la Constitution afin de rendre les emplois statutaires accessibles à tous et de traiter tous les discours de haine selon la même procédure.
Recommandation relative au refus du port de signes convictionnels à l’égard de bénéficiaires de l’article 60 de la loi sur les CPAS
Plusieurs CPAS disposent d’un règlement interdisant le port de signes convictionnels à leur personnel, au nom de la neutralité des services publics entendue au sens exclusif. Dans les cas transmis à Unia, nous constatons que cette règle est parfois appliquée aux bénéficiaires de l’article 60, même lorsqu’ils sont mis à disposition d’une entreprise privée ou d’une association qui accepte le port de signes convictionnels.
Note cadre sur les actions positives
Pour parer aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou issues de l'immigration sur le marché de l’emploi, les secteurs public et privé doivent prendre des mesures. Unia plaide pour la nécessité d'adopter un cadre clair pour les actions positives.
Le droit aux aménagements raisonnables pour les fonctionnaires en situation de handicap
Les fonctionnaires qui ont un handicap ou qui sont atteints d’une maladie chronique rencontrent parfois des difficultés lorsqu’ils souhaitent poursuivre leur travail ou y revenir suite à un congé maladie. En outre, certains fonctionnaires statutaires sont même obligés de prendre leur pension lorsqu’ils ont épuisé tous leurs jours de maladie et cela même s’ils souhaitent encore travailler.