Monitoring socio-économique 2017 : marché du travail et origine
Quelle est la position des personnes sur le marché du travail selon leur origine et/ou leur parcours migratoire ? Afin de répondre à cette question, Unia et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale développent ensemble, depuis plusieurs années, un instrument de mesure spécifique : le Monitoring socio-économique. Une 3ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des deux précédentes.
Il démontre que l’origine reste un facteur déterminant pour expliquer les inégalités sur le marché de l’emploi et que si le taux d’emploi croît à mesure que le niveau d’éducation augmente, un niveau élevé d’éducation ne suffit pas pour effacer les inégalités entre travailleurs d’origine belge et d’origine étrangère. Découvrez les principaux résultats ici.
Deux années de collaboration avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
Le Monitoring socio-économique est le résultat d’une longue collaboration entre le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, avec le soutien de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et du Registre national. En 2013 et 2015, un premier et second rapport avaient déjà été publiés.
Ce troisième rapport apporte de nouveaux éléments, comme la variable « formation » (primaire, secondaire, supérieure) et une analyse détaillée du secteur public.
Séminaire Monitoring socio-économique
Le lundi 18 juin 2018, Unia et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ont présenté les résultats du troisième rapport du Monitoring socio-économique. Vous pouvez télécharger les présentations du séminaire ici : Principaux résultats et Mise en perspective des résultats.
Télécharger le rapport
Vous pouvez télécharger le rapport dans son intégralité sur cette page.
Vous pouvez également consulter les tableaux complets du rapport, offrant des données et des croisements supplémentaires, sur le site internet du SPF Emploi.
Téléchargements
Publications comparables
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 2ème rapport (2021)

Unia suit de près la politique de lutte contre la pandémie de coronavirus. Cette politique est en lien direct avec la législation antidiscrimination, la protection des minorités, l’inclusion de tous et donc des plus vulnérables d’entre nous ainsi que l’accès effectif aux droits fondamentaux de chacun. Unia, en tant qu’institution nationale des droits humains et organe pour l’égalité, publie une deuxième édition au rapport « Covid-19 : Les droits humains à l’épreuve » (novembre 2021).
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Rapport annuel 2017 : Refuser l’inertie
2017 a été une année chahutée. Les débats relatifs aux matières liées aux compétences d'Unia ont été vifs mais ont mené à plusieurs avancées pour lutter contre les discriminations. Il faut notamment citer l'adoption, en Région bruxelloise, d'une ordonnance permettant d'approcher un employeur sous une identité d’emprunt en vue de vérifier s’il discrimine un candidat (mystery shopping). Le fédéral a suivi, plus timidement, début 2018.
Rapport annuel 2016
Unia n’a jamais traité autant de dossiers qu’en 2016. C’est sur fond de polarisation, de polémique dans le débat public, de tweets superficiels, de « faits alternatifs » et d’une pression de travail grandissante, qu’Unia continue d’œuvrer à des solutions pour une société plus inclusive.