Monitoring socio-économique 2017 : marché du travail et origine

Quelle est la position des personnes sur le marché du travail selon leur origine et/ou leur parcours migratoire ? Afin de répondre à cette question, Unia et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale développent ensemble, depuis plusieurs années, un instrument de mesure spécifique : le Monitoring socio-économique. Une 3ème publication vient de paraître, elle s’inscrit dans la lignée des deux précédentes.   

Monitoring socio-économique 2017 : marché du travail et origine

Il démontre que l’origine reste un facteur déterminant pour expliquer les inégalités sur le marché de l’emploi et que si le taux d’emploi croît à mesure que le niveau d’éducation augmente, un niveau élevé d’éducation ne suffit pas pour effacer les inégalités entre travailleurs d’origine belge et d’origine étrangère. Découvrez les principaux résultats ici.

Deux années de collaboration avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale

Le Monitoring socio-économique est le résultat d’une longue collaboration entre le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, avec le soutien de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et du Registre national. En 2013 et 2015, un premier et second rapport avaient déjà été publiés.

Ce troisième rapport apporte de nouveaux éléments, comme la variable « formation » (primaire, secondaire, supérieure) et une analyse détaillée du secteur public.

Séminaire Monitoring socio-économique

Le lundi 18 juin 2018, Unia et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale ont présenté les résultats du troisième rapport du Monitoring socio-économique. Vous pouvez télécharger les présentations du séminaire ici : Principaux résultats et Mise en perspective des résultats

Télécharger le rapport

Vous pouvez télécharger le rapport dans son intégralité sur cette page. 

Vous pouvez également consulter les tableaux complets du rapport, offrant des données et des croisements supplémentaires, sur le site internet du SPF Emploi.