Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)
Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.
Ce rapport a été déposé par Unia et Myria au Comité contre la torture des Nations unies, il concerne la période 2013-2021. Il est destiné aux experts indépendants du Comité contre la torture.
Les 15 et 16 juillet 2021, la Belgique rencontre ce Comité pour échanger à propos des progrès réalisés depuis 2013 et des efforts qui restent à fournir. Le Comité rend ensuite un rapport (appelé « observations finales ») avec des recommandations.
Le Comité abordera cinq thématiques en priorité :
- les violences policières
- les conditions de détention
- la lutte contre le terrorisme
- le non-refoulement
- les rapatriements et l’extradition.
Le dialogue interactif entre les représentants de la Belgique et le Comité se déroulera virtuellement et pourra être visionné sur le site web des Nations Unies.
Avant ce dialogue, le 12 juillet 2021, Myria et Unia participent à une réunion avec les experts du Comité des Nations unies contre la torture pour présenter les points importants du rapport parallèle et répondre à leurs questions.
Téléchargements
Publications comparables
Cahier pédagogique: le signalement
Comment comprendre, repérer et combattre les discriminations ? Découvrez le film et le cahier pédagogique. Deux approches complémentaires qui interpellent et interrogent les employeurs et travailleurs du service public.
Rapport parallèle pour le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) (2022)
Saviez-vous que 86% des aidants proches de personnes handicapées sont des femmes ? Ou encore que le taux d’emploi des femmes d’origine étrangère reste plus faible que celui des hommes et qu’elles occupent plus souvent des temps partiels, des emplois moins bien payés ou dans des secteurs moins valorisés (comme aide ménagère par exemple) ?
Le travail d’Unia en 2021 exprimé en chiffres

Pour quelles situations les citoyens belges nous ont-ils le plus sollicité en 2021 ? Le nombre de signalements reçus par Unia a-t-il augmenté ? Quels sont les domaines et les critères les plus concernés dans les dossiers qui ont été ouverts ? L’impact de la pandémie du Covid-19 se fait-il encore ressentir dans nos chiffres ?
Rapport annuel 2021 : un autre monde est possible

Alors que les employeurs ont des difficultés à engager, la discrimination sur le lieu de travail persiste. Trouver un logement aussi est difficile pour les locataires en situation de handicap. Unia a traité plus de 10 000 signalements de discrimination de ce type en 2021. Pourtant, nous croyons qu'un autre monde plus inclusif est possible.