Rapport parallèle pour le Comité contre la torture (CAT) (2021)
Manque de statistiques fiables et centralisées sur les allégations de violences policières, refoulement ou éloignement d’étrangers malgré les risques de torture et de mauvais traitements et persistance de lacunes en matière de prise en charge des internés : voici quelques exemples des constats de ce rapport.
Ce rapport a été déposé par Unia et Myria au Comité contre la torture des Nations unies, il concerne la période 2013-2021. Il est destiné aux experts indépendants du Comité contre la torture.
Les 15 et 16 juillet 2021, la Belgique rencontre ce Comité pour échanger à propos des progrès réalisés depuis 2013 et des efforts qui restent à fournir. Le Comité rend ensuite un rapport (appelé « observations finales ») avec des recommandations.
Le Comité abordera cinq thématiques en priorité :
- les violences policières
- les conditions de détention
- la lutte contre le terrorisme
- le non-refoulement
- les rapatriements et l’extradition.
Le dialogue interactif entre les représentants de la Belgique et le Comité se déroulera virtuellement et pourra être visionné sur le site web des Nations Unies.
Avant ce dialogue, le 12 juillet 2021, Myria et Unia participent à une réunion avec les experts du Comité des Nations unies contre la torture pour présenter les points importants du rapport parallèle et répondre à leurs questions.
Téléchargements
Publications comparables
Position provisoire d’Unia quant à la création d’un organisme flamand de promotion de l’égalité (2021)
Le 30 septembre 2019, les négociateurs du gouvernement flamand ont conclu un accord de majorité suite auquel certains d'entre eux ont communiqué que le gouvernement flamand à venir entendait se retirer d'Unia et créer sa propre institution.
Le travail d’Unia en 2020 exprimé en chiffres
En 2020, Unia a reçu combien de signalements de discrimination ? Quel a été l’impact du Covid-19 sur notre travail ? Combien de dossiers avons-nous ouverts ? Sur quels critères de discrimination et dans quels domaines ?
Rapport annuel 2020 : vulnérabilité des droits humains en temps de crise
Au cours d'une année extraordinaire, Unia a œuvré pour les droits humains et l'égalité. La pandémie de coronavirus a agi comme une loupe. Les personnes déjà en situation de vulnérabilité ont souvent été les premières ou les plus durement touchées par le Covid-19 ou les mesures sanitaires.
Covid-19 : les droits humains à l’épreuve - 1er rapport (2020)
Unia a analysé l’impact de la crise du coronavirus sur la société belge. Les mesures prises par les autorités pour endiguer la pandémie ont eu un grave impact notamment sur les publics plus vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de handicap, jeunes, personnes en institutions…). Unia questionne la proportionnalité de ces mesures et donne une série de recommandations aux autorités.