Rechercher Article
Pour une saine liberté d’expression
Le phénomène n’est pas neuf : certains événements de l’actualité internationale provoquent une recrudescence des discours haineux (singulièrement sur la Toile et les réseaux sociaux). Le constat concerne aujourd’hui tant le conflit israélo-palestinien que la crise européenne de l’asile.
Burkini et égalité femmes-hommes : le Centre réagit
Dans le cadre du débat relatif à l’interdiction du burkini dans les piscines communales, plusieurs médias ont ces derniers jours attribué au Centre interfédéral pour l’égalité des chances des propos selon lesquels la liberté religieuse serait plus importante que l’égalité hommes-femmes. Le Centre n’a à aucun moment affirmé cela. Les termes sont ceux d’un article de presse sur le burkini, pour lequel le Centre a été interviewé.
Mise en demeure des écoles du GO! : le Centre appelle à la réflexion
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a pris connaissance de la décision de l’asbl United Sikhs Belgium de contester l’interdiction imposée aux élèves, de plusieurs écoles de l’enseignement de la Communauté flamande (ci-après GO !), de porter des signes religieux ou philosophiques.
Discrimination fondée sur la conviction religieuse dans une haute école
Une étudiante s'était présentée au secrétariat d'une haute école, section mode, afin de s'y inscrire. Cependant, au motif qu’elle portait le foulard, l’inscription lui a été refusée.
L’islamophobie fait des victimes : de la toile vers l’espace public
En 2014, le Centre a ouvert 260 nouveaux dossiers de discrimination et d'expressions de haine à l'encontre de personnes musulmanes, liés à leur confession.
Antisémitisme : les derniers chiffres confirment une nette augmentation
En 2014, le Centre a enregistré 130 signalements faisant mention de l’antisémitisme et/ou du négationnisme sur un total de 4.627 signalements.