Certificat de vaccination Covid et tests PCR gratuits : le gouvernement doit lever les obstacles

9 Juillet 2021

Dans la pratique, disposer des deux tests PCR gratuits proposés par le gouvernement n’est pas toujours évident. Ces tests sont pourtant essentiels pour ceux qui souhaitent voyager cet été. Or beaucoup de jeunes ne sont pas encore vaccinés contre le Covid-19 et de nombreuses personnes n’ont reçu qu’une dose de vaccin. Et recevoir le Certificat Vert européen en papier prend du temps. Unia insiste: les tests PCR, les vaccins et les certificats de vaccination doivent être accessibles et gratuits.  

Quels sont les obstacles ?   

Tous et toutes n’ont pas accès à Internet pour consulter le site du gouvernement et ainsi recevoir leurs tests PCR gratuits. Il arrive que le call center ne puisse pas orienter les demandeurs. Ainsi, certains n’ont de choix pour être dans les temps que de payer un ou plusieurs tests PCR avant un voyage avec des enfants ou des jeunes par exemple.   

Enfin, l’envoi postal de certificat de vaccination en version papier prend plusieurs jours, les départs non planifiés s’avèrent donc impossibles sans passer par l’application ou l’accès au site internet.  

L’accessibilité et la gratuité restent importantes  

À l’heure où les frontières s’ouvrent un peu plus et sous conditions, il est important de lutter contre la fracture numérique : les autorités doivent mettre à disposition le matériel et l’assistance nécessaire, dans les centres de testing et de vaccination par exemple, ou dans les communes. Ou en permettant d’effectuer la procédure administrative d’obtention du test-PCR là où se fait le test. Les autorités doivent aussi faciliter l'obtention d'un certificat de vaccination papier pour les personnes qui ont des difficultés pour accéder aux supports numériques via un guichet de délivrance papier proche du domicile. 

Si un utilisateur ne peut obtenir son test-PCR gratuit à cause de défaut de la plateforme http://www.masante.belgique.be un remboursement du test payant devrait être envisagé d’autant plus que la responsabilité n’est pas celle de l’utilisateur. 

Pourquoi Unia propose ces solutions ?   

Unia veille à ce que les droits humains soient protégés pendant cette crise sanitaire. Découvrez ici tous nos conseils, analyses et avis sur le Covid et les droits fondamentaux.  


  

Articles comparables

20 Mai 2020

Assouplir les mesures corona sans discrimination fondée sur l’âge

Les plus de 65 ans se voient de plus en plus souvent soumis à l'occasion de l'assouplissement des mesures corona à d'autres règles que le reste de la population. Cependant, une personne de plus de 65 ans n’est pas l’autre. Unia estime qu’il existe suffisamment d’alternatives pour ne pas faire une distinction en fonction de l’âge, mais en fonction de l’état de santé réel, par exemple.

22 Juillet 2021

Suppression de l’obligation de vote : chaque voix compte !

Le 14 juillet dernier, le parlement flamand a approuvé la suppression de l’obligation de vote pour les élections communales. Prochainement, les résidents en Flandre ne seront donc plus obligés de se rendre aux urnes pour le niveau communal. Mais pour certains groupes, exercer son droit de vote n’était déjà pas évident. Unia réclame dès lors une attention particulière pour les électeurs faisant face à certains obstacles pour exercer leur droit de vote.