Rechercher Article
Protégeons mieux les droits fondamentaux de nos aîné·e·s
Aujourd’hui nous célébrons en plein temps de Covid-19 la 30e « Journée internationale des personnes âgées ». Les seniors ont été durement touchés tant par la pandémie elle-même que par les mesures de lutte contre la pandémie. Unia préconise l’élaboration et l’adoption d’une convention des Nations Unies relative aux droits des personnes âgées.
Vous souhaitez revenir au travail? Vous reprenez votre activité de volontaire?
Mais votre employeur ou le·la gestionnaire de votre association/institution vous demande un certificat médical ou une déclaration sur l’honneur attestant que vous êtes en bonne santé. Cette pratique a été rapportée auprès d’Unia par des travailleurs et des travailleuses mais aussi par des personnes actives dans le secteur du volontariat.
Test de situation : la différence entre appartenir à la société, ou pas (opinion sur Knack.be).
Les avantages et les inconvénients des tests de situation font une fois de plus l'objet de vives discussions en vue de s'attaquer résolument à la discrimination. Pour Unia, c'est clair : sans de tels tests l’on ne peut pas lutter efficacement contre les différentes formes de discrimination.
Assouplir les mesures corona sans discrimination fondée sur l’âge
Les plus de 65 ans se voient de plus en plus souvent soumis à l'occasion de l'assouplissement des mesures corona à d'autres règles que le reste de la population. Cependant, une personne de plus de 65 ans n’est pas l’autre. Unia estime qu’il existe suffisamment d’alternatives pour ne pas faire une distinction en fonction de l’âge, mais en fonction de l’état de santé réel, par exemple.
Les personnes handicapées et les personnes âgées ont le droit d’être soignées
Unia tire la sonnette d’alarme : décider de soigner un malade ne peut jamais se faire sur base de son âge ou de son handicap. Les autorités doivent rappeler ce message essentiel pour une bonne gestion de la crise du coronavirus. Et doter les structures hospitalières, d’hébergement et de soutien des ressources humaines suffisantes pour accueillir de manière adaptée toutes les victimes du COVID-19.
Hausse des dossiers de discrimination sur base de l’âge en 2018
Unia observe qu’en 5 ans, le nombre de cas traités de discrimination fondée sur l'âge a augmenté en moyenne de 34,5 %, passant de 93 en 2013 à 152 en 2018. La plupart des cas proviennent de travailleurs ou de candidats à l’emploi, suivis de bénéficiaires de services et de locataires qui sont refusés en raison de leur âge.
Unia publie 61 propositions contre les inégalités
Les nouveaux gouvernements peuvent et doivent en faire plus pour l’égalité dans notre pays. Le mémorandum d'Unia leur donne des pistes concrètespour réaliser cette mission.
Connaitre les trajectoires individuelles pour mieux agir face au vieillissement
Unia a contribué à la campagne de AGE Platform Europe contre les discriminations sur base de l'âge en écrivant un article sur l'expérience des femmes marocaines qui sont venues en Belgique dans les années 60.
Journée des seniors: encore trop de discriminations dans les assurances auto
Souscrire à une assurance auto n’est pas toujours aisé pour les automobilistes plus âgés. Unia souhaite mettre fin à ces discriminations basées sur l’âge.
Unia réagit à l’adoption des actions positives
“Il s’agit d’une étape supplémentaire pour aider le secteur privé à proposer des opportunités à tous les travailleurs sans exception, sans discrimination”, s’est réjouit Unia suite à l’adoption d’un arrêté royal aujourd’hui par le Conseil des ministres.