Rechercher Article
Les pratiques de sélectivité policière à la loupe
Les choix de management d’une zone de police sont susceptibles d’impacter positivement ou négativement, parfois sans que cela ait été voulu, les relations entre police et population, notamment au travers de contrôles d’identité de certains groupes de la population. C’est ce qui ressort d’une recherche action menée entre 2017 et 2019 au sein de la zone de police de Bruxelles Nord par l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC) et financée par Unia.
Condamner des agents de police anversois pour mauvais traitement et discrimination est un bon signal
Le tribunal correctionnel d’Anvers a rendu son jugement dans le dossier de la ‘Bende van Mega Toby en Sproetje'. Trois des prévenus ont été reconnus coupables et ont été condamnés à des peines importantes. Pour Unia, C’est un bon signal donné par la justice.
Un homme condamné pour avoir notamment insulté des policiers sur base de leur couleur de peau
Le Tribunal correctionnel de Charleroi a condamné jeudi une personne entre autres pour des insultes racistes à l'encontre de policiers. Unia s’était constitué partie civile dans ce procès. “Par cette condamnation, le juge rappelle que le racisme à l'égard des blancs doit, comme toute forme de racisme, être combattu", mentionne Patrick Charlier, directeur d’Unia.
La Belgique condamnée pour son interdiction du voile dans les tribunaux
La Belgique n’a pas respecté la Convention européenne des droits de l’Homme en interdisant à une femme portant le foulard islamique l’accès à la salle d’audience d’un tribunal, selon un jugement prononcé ce mardi par le Cour européenne des droits de l’homme.
Acquittement d’un agent suite à un discours de haine
L'inspecteur de police qui avait posté un commentaire raciste sur Facebook a été acquitté aujourd'hui par la Cour d'Appel de Gand. « L'arrêt parle néanmoins de comportement inadéquat. La police n'a pas à s'exprimer de la sorte. Elle doit être respectueuse et au service de tous. », selon Patrick Charlier, directeur d'Unia qui s'était constitué partie civile dans cette affaire.
Internement: la Belgique condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme
La Cour européenne des droits de l’homme a condamné la Belgique à verser 16.000 euros, pour dommage moral, à un détenu n’ayant pas bénéficié des soins appropriés à ses troubles mentaux. La CEDH avait été saisie par ce détenu interné à Merksplas. Souffrant de troubles mentaux avérés, l’homme était néanmoins resté plus de neuf ans dans l’aile psychiatrique de la prison de Merksplas.
Unia ouvre un dossier pour extorsion de sans-papiers par la police anversoise
Unia vient d’ouvrir un dossier à l’encontre de plusieurs officiers de la police d’Anvers. Au moins quatre policiers sont soupçonnés de vol et d’extorsion à l’encontre de réfugiés et de personnes sans papiers. Unia se dit choqué par des pratiques dégradantes et inhumaines et exige que toute la clarté soit faite rapidement dans cette affaire.
Acquittement d’un agent de police dans un dossier de propos racistes sur Facebook
L’agent de police qui avait posté des commentaires à caractère raciste sur Facebook a été acquitté aujourd'hui par le tribunal de Gand. Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances s’était porté partie civile dans l'affaire.
Protéger nos libertés et garantir notre sécurité
Dans un climat de tension exacerbée, où le niveau de la menace est et reste élevé, où les injonctions explicites ou implicites exigent une vigilance particulière, singulièrement vers certains groupes, nous formulons l’hypothèse qu’une forme d’hostilité latente à l’égard des étrangers/musulmans peut se traduire par des passages à l’acte.