Rechercher Article
La crise du coronavirus pèse lourdement sur le travail d’Unia
La société en général et le travail d’Unia en particulier ont fortement été marqués par la crise du coronavirus en 2020. Les mesures exceptionnelles ont aggravé la vulnérabilité de nombreux citoyens et conduit à des tensions et des frictions supplémentaires. Unia a ouvert l’année dernière 2 189 dossiers, dont 11% liés à la crise du coronavirus. Le phénomène de Black Lives Matter ainsi que les discriminations à l’emploi ont également eu un impact sur le travail d’Unia.
Examen Périodique Universel de la Belgique : reconnaître les efforts tout en soulignant les défis
Unia estime que la Belgique a encore des défis à relever en ce qui concerne le respect des droits fondamentaux. C’est ce qui ressort également des déclarations formulées par les différents Etats au cours de l’Examen Périodique Universel de la Belgique.
Unia toujours à vos côtés malgré le coronavirus
Lutter contre les discriminations ne s’arrête pas avec le coronavirus. Unia, plus que jamais, est là pour vous écouter et pour vous aider, mais dans le respect des consignes de confinement. Qu’est-ce que ça change pour vous ?
Nouvel élan pour la collaboration entre Unia et la FGTB
"Depuis le 1er octobre 2004, nous avons conclu des protocoles de collaboration avec les syndicats FGTB, CSC et CGSLB", explique Patrick Charlier. "Ces protocoles ne collaient plus à la réalité. Beaucoup de choses ont en effet changé pour Unia et pour les syndicats. Il était donc nécessaire de renouveler ces protocoles." Ce qui fut déjà le cas avec la CSC fin 2019.
Unia signe un accord avec les partenaires de l’enseignement néerlandophone
Unia vient de signer un accord de collaboration avec des partenaires de l’enseignement néerlandophone. Ils souhaitent renforcer leur collaboration, pour améliorer l’approche de la diversité dans l’enseignement.
Combattre la discrimination et la haine : un rôle tant pour la justice que pour toute la société
La question des délits de haine est au cœur des préoccupations politiques, judiciaires et policières depuis longtemps. Néanmoins, on constate dans ces matières un taux élevé de classement sans suite au niveau judiciaire. Il est également connu que les victimes de ce type de faits sont parfois réticentes à entreprendre des démarches pour faire valoir leurs droits.
Unia promeut le vivre-ensemble même pendant le coronavirus
La crise du Covid qui sévit dans notre pays a alimenté une méfiance mutuelle parmi la population. « Nous constatons une forte tendance à culpabiliser ou à désigner des boucs émissaires », déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. « Nous devons contrer cette tendance qui ne profite à personne et au contraire soutenir les nombreuses formes de solidarité que cette pandémie a également fait apparaitre. Le Covid n’est pas encore derrière nous. Nous devons apprendre à vivre avec ce virus sans détruire le liant de notre société. »
Unia continue à travailler dans l’intérêt de tous les citoyen·ne·s
Le Bureau du Parlement flamand a décidé aujourd'hui de suggérer à la session plénière de ne pas proposer de nouveaux membres pour le conseil d'administration d'Unia.
Unia aide les communes à lutter contre la discrimination
Les autorités communales veulent coopérer de manière plus structurelle avec Unia. En Flandre, les points de contact locaux d’Unia se concentrent donc davantage sur les questions des responsables politiques locaux. “Nous continuons à recevoir des signalements de discrimination et nous travaillons de manière plus structurée pour avoir un impact à long terme. Nous utilisons la déclaration de politique des villes comme point de départ.”
Droits humains : un bulletin mitigé pour la Belgique
Il y a 5 ans, lors de l’Examen Périodique Universel, la Belgique s’est engagée devant le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies à améliorer la situation des droits fondamentaux dans notre pays. Des efforts ont été faits, comme le lancement récent des premières étapes d’un Plan d’action national contre le racisme ou la diminution du nombre de personnes internées dans des prisons sans soins psychiatriques appropriés.