Rechercher Article
Unia demande d’adapter les règles de don de sang pour les hommes homosexuels
Malgré de nouvelles informations scientifiques, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HSH) sont toujours exclus du don de plasma et de sang. Unia demande au ministre de la Santé de faire approuver urgemment un arrêté royal afin que les règles actuelles soient proportionnelles et conformes aux données scientifiques les plus récentes.
Aider différemment les femmes qui portent le foulard, c’est discriminer
Le tribunal de 1ère instance d’Anvers a estimé, ce 7 janvier 2021, que l’ASBL ‘Moeders voor Moeders’ avait agi de manière discriminatoire en fournissant une aide distincte aux mères dans le besoin qui portaient un foulard islamique et en interdisant les bénévoles et accompagnatrices de porter un foulard. Unia est satisfait de ce jugement.
Pourquoi les “safe space” sont essentiels pour les groupes marginalisés
Les "safe space" sont un outil, parmi d’autres, précieux et nécessaire pour les victimes de racisme, de discrimination et les groupes minoritaires soumis aux relations de domination qui restent une réalité dans notre société.
Un chien-guide parmi les girafes ? Oui, grâce à Unia !
Les personnes qui veulent visiter un parc animalier avec leur chien d'assistance ne peuvent pas faire l'objet de discrimination. Un chien d'assistance peut y être introduit en toute sécurité. C'est ce qu'a décidé un juge liégeois, après qu'Unia ait sollicité la justice pour cette affaire.
Assouplir les mesures corona sans discrimination fondée sur l’âge
Les plus de 65 ans se voient de plus en plus souvent soumis à l'occasion de l'assouplissement des mesures corona à d'autres règles que le reste de la population. Cependant, une personne de plus de 65 ans n’est pas l’autre. Unia estime qu’il existe suffisamment d’alternatives pour ne pas faire une distinction en fonction de l’âge, mais en fonction de l’état de santé réel, par exemple.
Les personnes handicapées et les personnes âgées ont le droit d’être soignées
Unia tire la sonnette d’alarme : décider de soigner un malade ne peut jamais se faire sur base de son âge ou de son handicap. Les autorités doivent rappeler ce message essentiel pour une bonne gestion de la crise du coronavirus. Et doter les structures hospitalières, d’hébergement et de soutien des ressources humaines suffisantes pour accueillir de manière adaptée toutes les victimes du COVID-19.
Unia s’inquiète au sujet de l’accessibilité des supermarchés pendant le confinement
Unia demande à Comeos, la fédération belge du commerce et des services, de prendre en compte les droits des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité. Ces personnes ont d’importantes difficultés pour faire leurs courses alimentaires depuis l’introduction des mesures liées au coronavirus.
Unia interpelle la SNCB suite à la suspension de son service d’assistance
Le 20 mars dernier, la SNCB annonçait qu’en raison de la crise sanitaire du COVID-19 et des consignes édictées par les autorités, elle n’était plus en mesure d’assurer les services d’assistance aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. La SNCB justifiait sa décision en indiquant notamment que son personnel n’était pas en mesure de respecter la distanciation sociale (min. 1,5 m) pendant la prise en charge.
Assurance solde restant dû : un meilleur accès pour les personnes ayant eu un cancer
Depuis début février, les personnes ayant eu un cancer ou souffrant de certaines maladies chroniques peuvent plus facilement souscrire une assurance solde restant dû. Unia se réjouit de cette décision, tout en soulignant que certaines maladies chroniques restent exclues de cette protection.
Journée des seniors: encore trop de discriminations dans les assurances auto
Souscrire à une assurance auto n’est pas toujours aisé pour les automobilistes plus âgés. Unia souhaite mettre fin à ces discriminations basées sur l’âge.