Unia s’inquiète au sujet de l’accessibilité des supermarchés pendant le confinement
Unia demande à Comeos, la fédération belge du commerce et des services, de prendre en compte les droits des personnes handicapées et des personnes en situation de précarité. Ces personnes ont d’importantes difficultés pour faire leurs courses alimentaires depuis l’introduction des mesures liées au coronavirus.
Les grandes surfaces ont pris des mesures pour éviter la propagation du coronavirus. Des mesures importantes dans la situation actuelle. Mais des mesures qui peuvent discriminer les personnes handicapées et les personnes en situation de précarité.
Ces personnes ont interpellé Unia. Elles dénoncent le manque d'aménagement prévu à leur égard lorsqu’elles doivent faire leurs courses. Unia a donc pris contact avec Comeos, la fédération belge du commerce et des services.
Que demande Unia ?
Unia demande à Comeos de donner urgemment de nouvelles directives à ses membres afin que les personnes en situation de handicap puissent bénéficier de mesures de protection et d'aménagements.
Concrètement, cela se traduit par :
- Leur donner une priorité d'accès aux grandes surfaces, aux mêmes tranches horaires ouvertes pour les personnes âgées ;
- Leur permettre de couper les files lorsqu'elles font leurs courses en-dehors des tranches horaires réservées ;
- Leur donner la priorité pour les livraisons à domicile ;
- Leur permettre d’entrer dans les magasins avec un accompagnateur ;
- Leur permettre de payer par cash.
Pourquoi interdire le cash discrimine ?
Certaines personnes malvoyantes ou avec un handicap intellectuel ne possèdent pas de cartes bancaires. Elles doivent pourtant pouvoir faire leurs courses de manière autonome, d'autant plus que, pour l'instant, les services d'accompagnement de ces personnes ne sont plus aussi disponibles.
Interdire le payement en cash est aussi un obstacle pour les personnes en situation de précarité qui bien souvent ne possèdent pas de cartes bancaires.
Unia se tient à disposition de tous les secteurs pour les aider à prendre des mesures dans le respect des droits fondamentaux des publics vulnérables.
Lire aussi
- COVID-19 : des mesures de protection dans le respect des droits fondamentaux
- Unia toujours à vos côtés malgré le coronavirus
- Assouplir les mesures corona sans discrimination fondée sur l’âge
- Les personnes handicapées et les personnes âgées ont le droit d’être soignées
- Discriminer le personnel soignant n’a pas sa place dans une société solidaire
Articles comparables
Les discriminations dans le secteur des assurances
Chaque année, Unia ouvre de nombreux dossiers relatifs aux assurances. La plupart concernent des assurances solde restant dû, hospitalisation, revenus garantis, auto. Il s'agit généralement de refus pur et simple d’assurer, de surprimes ou d’exclusions de garantie.
Les scan-cars jugées discriminatoires pour les personnes en situation de handicap
Depuis 2020, Parking.brussels contrôle le stationnement par le biais de scan-cars sur le territoire de plusieurs communes de la Région bruxelloise. La technologie utilisée ne permet pas un contrôle efficace de la présence des cartes européennes de stationnement pour les personnes handicapées. Le tribunal de première instance de Bruxelles a estimé la pratique discriminatoire.
Nouveaux partenariats dans le domaine pénitentiaire et dans celui de la santé sexuelle
Unia vient de signer un protocole de collaboration avec deux nouveaux partenaires : le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire (CCSP) et Sensoa.
Quelles leçons tire-t-on du Covid Safe Ticket ?
Unia publie une analyse de l’utilisation du pass sanitaire et de son impact sur nos droits, en particulier dans l’accès aux soins de santé, l’emploi et les activités scolaires.