Rechercher Article
Cherche : équilibre belge entre droits fondamentaux et intérêt général
Nous tenons à nos droits. Et leur si naturelle jouissance ne découle en aucun cas de notre position sociale, de notre origine ou de notre genre. Ces droits, inaliénables, que l’on appelle volontiers droits humains, nous avons la faiblesse de croire qu’ils nous appartiennent – toujours, partout et pour toujours.
Il faut mieux condamner les discours de haine
Les discours de haine sont trop souvent impunis, car la procédure en justice est trop lourde. Unia a de nouveau réclamé une modification de l’article 150 de la Constitution lors d’une audition mercredi dernier à la Chambre.
Nouveau guide du recrutement : les partenaires sociaux donnent la priorité à la diversité
Le Conseil National du Travail a publié un guide pratique pour la promotion de la diversité et de l'égalité de traitement dans le cadre du recrutement. Unia a soutenu l'élaboration du guide et est satisfait du résultat obtenu par les partenaires sociaux.
Le nombre de signalements de discrimination augmente de plus de 13%
En 2019, le nombre de signalements et de dossiers sur la discrimination à Unia a une fois de plus augmenté. "Sur les réseaux sociaux, nous avons constaté que le langage s’est durci, ciblant notamment les personnes en situation de handicap, les musulmans et les réfugiés", déclare Patrick Charlier, directeur d'Unia. "Il y a une normalisation des messages de haine sur les réseaux sociaux et dans la rue."
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent aux hautes écoles et universités une attention particulière pour les groupes vulnérables
Les étudiants ne sont pas tous égaux en confinement. La situation difficile des étudiants issus de groupes vulnérables doit être prise en compte pour éviter qu'ils abandonnent leurs études lors de la prochaine session d'examen. Unia et le Service de lutte contre la pauvreté demandent donc aux hautes écoles et aux universités de prendre en compte tous les étudiants dans leurs méthodes d'évaluation.
COVID-19 : des mesures de protection dans le respect des droits fondamentaux
Nous sommes préoccupés par les conséquences parfois très négatives des mesures de protection dans certaines situations. Si de nombreuses mesures sont particulièrement pertinentes en termes de droit à la protection de la santé, elles peuvent parallèlement avoir un impact négatif sur l’exercice d’autres droits fondamentaux.
Unia gagne 4 procès sur 5
Sur les 175 actions en justice introduites par Unia depuis 2009, 145 d’entre elles ont été gagnées. Unia a présenté ces chiffres à la Commission de l’égalité des chances du Parlement flamand. “Unia a recours à la justice uniquement lorsque toute autre tentative de solution a échoué”, précise Patrick Charlier, directeur d’Unia.
Les employeurs et Unia signent un accord de coopération
Unia et toutes les organisations d’employeurs (BECI, Boerenbond, FEB, UCM, UNISOC, UNIZO, UWE et VOKA) signent pour la première fois un accord de coopération. Dans l'accord Travailler-Ensemble, ils s'engagent à investir dans la diversification du milieu de travail et dans le partage de bonnes pratiques relatives à la connaissance de la législation antidiscrimination.
Unia satisfait de l’accord du gouvernement de la Région wallonne
Unia salue la formation du nouveau gouvernement de la Région wallonne ainsi que l’adoption de mesures prometteuses dans le domaine de la lutte contre les discriminations.
Unia plus proche et accessible grâce à des bureaux en Wallonie
Unia inaugure ce jeudi son nouveau bureau à Namur. Nous renforçons ainsi notre ancrage en Wallonie et nous sommes plus accessibles pour les citoyens, les pouvoirs locaux, les organisations et nos partenaires afin de mieux combattre la discrimination.