Rechercher Article
Unia demande d’urgence des solutions structurelles contre la discrimination des personnes afrodescendantes
À l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Unia publie un rapport sur les discriminations des personnes afrodescendantes en Belgique et émet une série de recommandations. Emploi, logement et enseignement sont trois grands domaines dans lesquels les discriminations et les inégalités se font particulièrement sentir. « Le contraste entre leur niveau élevé de formation et leur faible taux d’emploi est frappant », s’inquiète Patrick Charlier, directeur d’Unia.
Guerre en Ukraine : travailler ensemble pour assurer une protection efficace des personnes fuyant la guerre
Myria, Unia, le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, l’Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEHF) et l'Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains (IFDH) saluent l'attitude proactive du gouvernement belge pour obtenir une protection rapide des personnes fuyant la guerre en Ukraine.
Condamnation d’un propagandiste pour des messages de haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal de première instance de Louvain vient de condamner un propagandiste pour incitation à la haine sur le réseau social MeWe. Unia s’était constitué partie civile et se réjouit de cette condamnation.
Saint-Nicolas : une fête pour tous les enfants
Qui dit Saint-Nicolas, dit retour de la polémique autour de la représentation du Père Fouettard : qu’ils soient pour ou contre, les citoyens nous contactent pour savoir s’il s’agit de racisme et comment appréhender ce phénomène de société.
Malgré un diplôme de l’enseignement supérieur, les jeunes d’origine étrangère restent désavantagés sur le marché du travail
Les jeunes d’origine étrangère mettent plus de temps à trouver un premier emploi, même avec un diplôme de l’enseignement supérieur.
Joyce : « Ça serait déjà un grand pas si cette génération ose s’exprimer sur le racisme et la discrimination »
En 2020, Joyce et son petit ami rentrent dans la librairie De Slegte à Louvain. Une femme les interpelle et les traite de « sales étrangers ». Joyce filme l’interpellation et sa vidéo devient rapidement virale. À la suite de cet événement, Joyce est allée en justice et a pu compter sur le soutien d’Unia. Elle vous raconte son histoire.
La loi antiracisme fête ses 40 ans. Et maintenant ?
Bogdan a postulé auprès d’une société de transport de malades, mais sa candidature a pris la direction de la poubelle : l’employeur n’avait pas envie de candidats avec un nom à consonnance étrangère... Heureusement pour Bogdan, une loi punissant le racisme permet aux juges de sanctionner de tels actes.
Gand réalise ses premiers tests de discrimination à l’emploi et ne compte pas s’arrêter là
L’âge et la surdité peuvent sensiblement influencer les chances de décrocher un emploi. C’est ce que confirment les récents résultats de tests de situation réalisés sur le marché du travail à Gand. Ils rejoignent les observations d’Unia dans le cadre de ses signalements et dossiers, et démontrent l’utilité de ces tests. Ils illustrent également le rôle des autorités locales dans la lutte contre la discrimination et pour un marché du travail plus inclusif.
Identitaires Ardenne : les deux administrateurs condamnés à six mois de prison ferme
La cour d’appel de Liège a confirmé ce 30 juin 2021 la décision rendue en première instance par le tribunal correctionnel de Neufchâteau dans une affaire de discours de haine en ligne. Les deux administrateurs de la page Facebook « Identitaires Ardenne » ont été reconnus coupables d’incitation à la haine et à la violence.
Dossier Cécile Djunga : pas de place pour la haine sur les réseaux sociaux
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné l’internaute qui avait notamment publié un message haineux à l’encontre de Cécile Djunga, la présentatrice à la RTBF. Unia se réjouit que la justice rappelle que tout n’est pas permis sur les réseaux sociaux.