Rechercher Article
Discrimination logement: les célibataires sont aussi visés
Vous êtes une femme célibataire et un propriétaire refuse pour cette raison de vous louer son bien. Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances estime qu’il peut s’agir d’une discrimination sur base, entre autres, de la position sociale. « Les personnes dans une situation sociale plus vulnérable sont souvent les victimes invisibles de ce type d’exclusion ».
Après le mur, la tranchée anti-gens du voyage
La société de logements sociaux La Sambrienne a décidé de creuser des tranchées pour empêcher les gens du voyage de s'installer à la cité Parc de Marcinelle. Après le projet de construction d’un mur à la frontière entre Mouscron et Wattrelos, cette nouvelle polémique montre l’urgence qu’il y a à définir et mettre en œuvre une politique régionale et communale d’accueil des gens du voyage.
Mur “anti-gens du voyage” : réaction commune du Centre et du Défenseur des droits (France)
Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances en Belgique et le Défenseur des droits en France, deux institutions indépendantes de promotion des droits et de l’égalité souhaitent réagir conjointement pour qu’il soit mis fin immédiatement au projet illégal et contraire à la dignité humaine de construction d’un « mur anti-gens du voyage » qui pourrait être édifié à la frontière franco-belge.
Reconnaissance d’une discrimination sur base de la «fortune» dans le secteur du logement : un jugement sans précédent en Belgique
Ce mardi 5 mai 2015, le Tribunal de 1ère instance de Namur a, pour la première fois en Belgique, constaté l’existence d’une discrimination sur base de la fortune dans la mise en location d’un logement.
Une nouvelle enquête le confirme : la discrimination dans le logement continue de sévir
Dans un cas sur trois, les personnes qui ont un nom à consonance étrangère se voient discriminées dans leur recherche d’un logement. C’est ce qui ressort d’une enquête effectuée à la demande de la ville de Gand et à laquelle le Centre interfédéral pour l’égalité des chances a prêté son concours.
Enfants des gens du voyage : droits de l’enfance menacés
Les Gens du voyage sont de plus en plus nombreux à être expulsés de leur lieu de campement et donc forcés de se déplacer continuellement. Pour leurs enfants, il devient dès lors pratiquement impossible de fréquenter l'école, et l'accès aux soins de santé se complique considérablement.